Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


E-commerce : ça démarre fort pour Upsilon à Fougères (35)

Véronique Maignant, le 30.08.2017

Antoine et Baptiste Moisan ont créé, en avril 2017,  Upsilon, une TPE entièrement dédiée à la fabrication et la vente sur Internet de bretelles. Depuis Fougères en Ille-et Vilaine, leurs accessoires "cool, chic, rétro et tendance" rencontrent un joli succès, bien au-delà des objectifs qu’ils s’étaient fixés. 

Antoine et Baptiste Moisan ont créé, en avril 2017 , Upsilon, une TPE entièrement dédiée à la fabrication et la vente sur Internet de bretelles
Upsilon

C’est à Fougères, en Bretagne, qu’Antoine et Baptiste, 32 et 24 ans, ont décidé de se lancer dans l’aventure. « L’idée de départ me revient. Je voulais porter un accessoire cool et chic à la fois. Mais il s’avère très difficile aujourd’hui en France de dénicher ce type de produit aussi bien en boutique que sur le web, explique le cofondateur. Alors, avec mon frère nous avons décidé de relever le défi et démarrer notre projet en 2016.»

Les prémices d’Upsilon

Antoine, au profil commercial, étudie l’environnement, le marché, le produit. Baptiste, au profil « geek », s’attelle à la boutique en ligne et au Webmarketing. Ils sont aujourd’hui salariés dans le privé. Main dans la main, petit à petit, un premier prototype voit le jour. « Bleu marine et écru, en forme de Y d’où le nom grec Upsilon mais aussi comme celui que vous avez dans le dos si vous portez des bretelles ».Le produit n’aurait pas été parfait sans signature : l’écusson en cuir estampillé du logo de la marque. Fabriqué en cuir, c’est cette pièce qui permet de maintenir les trois bandes élastiques.

Une fabrication made in Fougères

Décidé à réaliser leur fabrication en France, les deux frères trouvent sur place à Fougères l’artisan capable de réaliser leurs premiers modèles. Les matériaux sont européens : notamment le tissu et les pinces qui sont belges et allemandes. Il n’existe aujourd’hui pas d’entreprise française  capable de fournir ses matières premières, malheureusement. L’artisan chargé de la fabrication des bretelles Upsilon réceptionne toutes ces matières premières pour les travailler dans son atelier. Cousu, marqué, coupé : rien n’arrive assemblé et tout est réalisé à l’atelier.
 

250 paires de bretelles vendues en 4 mois 

Le site Internet se construit en parallèle et voit le jour début avril 2017. Aujourd’hui,  cinq modèles Homme et deux modèles Femme sont en vente au prix de 49 € pour les premiers et 44 € pour les seconds. Le bouche à oreille et un relais presse très réactif ont fait rapidement décoller les ventes. « Nous sommes largement au-dessus  de nos objectifs. D’avril à aujourd’hui nous avons séduits 250 acheteurs partout en France. Pour rester dans une gamme de prix accessibles par le plus grand nombre, nous nous concentrerons uniquement  sur une distribution via notre site Internet. D’ici fin 2017, nous espérons élargir notre gamme et lancer un modèle enfant. A moyen terme, nous envisageons de nous diversifier en lançant d’autres accessoires ». Pour découvrir les « Roubignoles », les « Roupettes » ou encore les « Gaillardes » des deux frères Moisan, il suffit de vous rendre sur  Upsilon. Store 


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.