C’est un rêve de grands réalisé pour leurs enfants. Les frangins, Patrice et Dominique Lamballe, chacun entrepreneur dans son domaine de prédilection – le maraichage pour le premier, l’industrie pour le second -, ont acheté et réaménagé la ferme de Kerfraval, à Baden. De friches agricoles, ils sont en train de bâtir un domaine viticole bien nommé : Domaine Lamballe.
Les premiers ceps de Chardonnay ont été plantés en 2023, alignés sur plus de 10 hectares qui entourent les bâtiments. Les maisons et dépendances ont été rénovées en gîtes pour accueillir les premiers vacanciers dès l’été dernier. Et situé au cœur de la propriété, le ballet des grues et pelleteuses vient de commencer pour la construction du vaisseau amiral local : le chai !
Un investissement de 6,2 millions d’euros
Inauguré ce vendredi, devant les autorités locales, ce bâtiment ultra moderne, alliant tradition et innovation, sera opérationnel en 2027. Réunissant l’espace de production et celui de dégustation, le chai du Domaine Lamballe sera bien davantage qu’u simple lieu d’élevage et de stockage du vin. Il a été pensé pour devenir un centre d’activités centrées sur l’œnotourisme. Des salles dédiées à l’événementiel seront aménagées, tout comme un espace dégustation/petite restauration pour accueillir les locaux et les touristes, mais aussi les entreprises et autres réseaux professionnels à l’occasion de villégiatures ou de séminaires autour des savoir-faire viticoles. Un jardin consacré à l’art contemporain, aménagé aux abords du chai, augmentera la visite. « Notre ambition est de faire de ce Domaine un nouveau lieu d’attraction sur la carte touristique bretonne, un lieu de vie et de partage, de beauté et de convivialité « , précise le co-propriétaire des lieux qui investit 6,2 millions d’euros dans les seules construction et installation du chai.
De la valeur ajoutée au territoire
Les premières vendanges, officielles, sont programmées à l’été 2026. Plantée sur des sols granitiques à plus ou moins forte granulosité, et entourée d’une biodiversité enrichie, la vigne du Domaine Lamballe, cultivée selon le cahier des charges biologique, devrait donner des vins blancs « qui allient fraicheur et minéralité« , souligne Tristan Lamballe, vigneron installé. Environ 6 000 bouteilles seront étiquetées avec ce premier cru. A terme, le Domaine prévoit d’en sortir 200 000 par an, quand il aura atteint sa taille idéale, à savoir 30 hectares de vigne. « Après acculturation des premiers dix hectares, nous planterons 5 ha supplémentaires chaque année, à compter de 2026« , explique Tristan. « Nos vins, bios, blancs, bretons et badenois, seront vendus majoritairement aux particuliers, directement au Domaine. Le reste sera proposé à des cavistes, des restaurateurs et autres professionnels événementiels« , détaille Dominique Lamballe, qui exclut la GMS de ses réseaux de distribution.
Animé par une volonté de transmission et de passion, le projet global Domaine Lamballe « est mené pour nos enfants« , précise l’entrepreneur breton. « C’est aussi un juste retour des choses, de la valeur ajoutée créée pour le territoire sur lequel nos entreprises grandissent« , conclut celui qui est aussi Pdg du groupe FenêtréA.



