S’il y a un gap (technicolor) entre Vannes-Rennes et Paris, le plateau de tournage BZHStudio, créé et dirigé par Yann Le Gallic à Vannes, réduit drastiquement ces frontières. Tout juste installé près de la zone du Prat, à Vannes, BzhStudio est un écrin des plus hautes technologies dont celle connue sous l’acronyme XR pour Extended Reality. Cette technologie est utilisée par le cinéma pour mêler réel et virtuel sans montage vidéo ni post-production. Certaines chaines nationales de télévision en sont équipées également pour donner davantage de relief à leurs émissions. « Cette technologie vient des Etats-Unis. Elle consiste à immerger des personnes réelles, présentes sur le plateau, dans un décor virtuel lequel est projeté sur un mur d’écrans Led et au-delà afin de créer un environnement digital à 360° et interagir avec des objets en réalité augmentée« , explique Yann Le Gallic qui a acquis cette technologie en 2022. Unique en Bretagne, BzhStudio se classe dans le top 5 des studios XR à l’échelle nationale, et a collaboré avec la société Gaumont Télévision « qui a dernièrement tourné une série pour la Paramount en Morbihan », précise le prestataire vannetais.
Un outil à disposition du territoire
Ouvert aux agences et studios de production nationaux, c’est surtout avec les entreprises locales et les acteurs du territoire que Yann le Gallic et son équipe souhaitent travailler. « BzhStudio a la volonté de mettre son plateau et ses compétences au service des Bretonnes et Bretons, des entreprises, des associations, des collectivités et des institutions qui souhaitent communiquer dans un format vidéo créatif.« D’aucuns s’y sont essayé et y reviennent : la préfecture du Morbihan, la mairie de Vannes, l’association Territoire apprenant, l’entreprise Tahe Sport et d’autres… pour des formats d’émission, de communication, de webinaires, de visites virtuelles, des portraits d’entreprise ou des salons professionnels… « Nous voulons également devenir un lieu de formation et d’apprentissage aux techniques audiovisuelles », complète Yann Le Gallic qui a tissé un partenariat avec Studio M, école d’audiovisuel et d’arts appliqués à Vannes.
Une solution de communication différenciante
« Notre force est d’accompagner nos clients dans l’entièreté de leur projet, de l’idée à sa réalisation. Notre intervention est à échelle variable en fonction des besoins, puisque le plateau est équipé d’une régie de diffusion, d’une loge, de salles de réunions et de montage… », plaide Yann Le Gallic, toujours enclin à faire acte de pédagogie pour faire tomber les appréhensions ou toute idée reçue.
Celle de l’approche économique en fait partie. « BzhStudio permet de réaliser des tournages simples aux plus élaborés. C’est un laboratoire de formats audiovisuels avec un positionnement tarifaire des plus concurrentiels », assure son dirigeant qui vante une solution de communication innovante, différenciante, qualitative et durable dans le temps.
Certifié Ecoprod, labellisé « marque Bretagne », BzhStudio vient d’être récompensé d’un prix national au salon Satis, salon français de l’audiovisuel. « Cette 7ème édition des Trophées Satis a suscité un enthousiasme sans précédent. Le jury a dû départager 87 produits et services sélectionnés pour cette compétition pour en retenir 9, slon les catégories nomées », explique Yann Le Gallic qui a reçu l’Award Création et Innovation.