Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


DEP Energies table sur le solaire

Bretagne économique, le 16.04.2009

Ronan Denniel, gérant de la SARL DEP Energies fondée en janvier dernier à Plounevez-Lochrist (29), tente de bâtir une maison chauffée à l’énergie solaire malgré le faible ensoleillement de la région.
« Nous étudions comment faire en sorte que la cheminée supplée les panneaux solaires. Les panneaux seront des filtres solaires à eau, c’est-à-dire des pièges à infrarouges, présents même quand le soleil reste masqué par les nuages.», explique-t-il. Il va réaliser un premier essai sur sa propre maison, et espère pouvoir bientôt enlever la chaudière à gaz.

« Paradoxalement, il fallait aussi penser à une solution au cas où le soleil tape trop fort, en période de canicule par exemple. Pour arrêter les panneaux solaires, nous réfléchissons à un système de stores automatiques. Vu mon expérience en automatismes, ça ne devrait pas être compliqué ».
_ En parallèle, il développe la domotique, les énergies nouvelles et l’aménagement des locaux pour les personnes à mobilité réduite avec l’aide de ses quatre salariés. « Nous pourrons par exemple automatiser les volets, la lumière ou le chauffage pour les personnes âgées ou handicapées, mais aussi pour les valides. »

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations