Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


DEP Energies table sur le solaire

Bretagne économique, le 16.04.2009

Ronan Denniel, gérant de la SARL DEP Energies fondée en janvier dernier à Plounevez-Lochrist (29), tente de bâtir une maison chauffée à l’énergie solaire malgré le faible ensoleillement de la région.
« Nous étudions comment faire en sorte que la cheminée supplée les panneaux solaires. Les panneaux seront des filtres solaires à eau, c’est-à-dire des pièges à infrarouges, présents même quand le soleil reste masqué par les nuages.», explique-t-il. Il va réaliser un premier essai sur sa propre maison, et espère pouvoir bientôt enlever la chaudière à gaz.

« Paradoxalement, il fallait aussi penser à une solution au cas où le soleil tape trop fort, en période de canicule par exemple. Pour arrêter les panneaux solaires, nous réfléchissons à un système de stores automatiques. Vu mon expérience en automatismes, ça ne devrait pas être compliqué ».
_ En parallèle, il développe la domotique, les énergies nouvelles et l’aménagement des locaux pour les personnes à mobilité réduite avec l’aide de ses quatre salariés. « Nous pourrons par exemple automatiser les volets, la lumière ou le chauffage pour les personnes âgées ou handicapées, mais aussi pour les valides. »

Taille du texte

L'évènement

Mois européen de la cybersécurité : trois permanences dans le Finistère

Bénéficiez d'un entretien individuel de 30 minutes avec un expert finistérien signataire de la charte Cybersécurité, le 2 octobre à Brest, le 11 à Quimper ou le 18 à Morlaix. Gratuit mais inscription obligatoire.

Recommandations