Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Dalic(35) décroche un marché de 50 stations de métallisation sélective électrochimique pour Lockheed Martin aux Etats-Unis

Véronique Maignant, le 12.07.2021

Dalic, basé à Vitré en Ille-et-Vilaine, annonce avoir décroché un marché de 50 stations de métallisation sélective électrochimique destinées à la première entreprise mondiale de défense et de sécurité, Lockheed Martin aux Etats-Unis. Une option pour 120 stations supplémentaires à livrer dans les trois prochaines années est également à l’étude.

Parmi les principaux avions de combat, le F-35 de Lockheed Martin continue sa montée au sein de l’US Air-Force et se déploie dans de nombreux pays du monde,
Lockheed Martin

Spécialiste de la métallisation électrochimique sélective, soit les traitements de métaux ou alliages sur des parties localisées d'une pièce, Dalic a été fondée en 1937. Basée à Vitré (Ille-et-Vilaine), où elle détient son usine et un centre de R&D, cette entreprise été cédée en 2018 au Groupe Français Protex International spécialiste des marchés de niche de la chimie (textile, peintures, électronique…). Plus de la moitié du chiffre d'affaires de Dalic est réalisé à l'export. À l'international, la PME s'appuie sur un réseau d'agents dans une trentaine de pays.

"Dalic a rejoint notre Groupe en 2018, dans le cadre de notre politique de croissance externe et de diversification, explique Robert Moor, Président de Protex International. Le dynamisme et l’implication de ses équipes ont permis de travailler vite et intelligemment pour fournir les stations Dalistick® à Lockheed-Martin. Notre objectif est aujourd’hui d’intéresser d’autres industriels dans l’aéronautique, la défense, le ferroviaire et le pétrole. »

Équiper le nombre croissant de F-35

« Parmi les principaux avions de combat, le F-35 de Lockheed Martin continue sa montée au sein de l’US Air-Force et se déploie dans de nombreux pays du monde, poursuit Robert Moor. Cet avion militaire, monoplace, monomoteur, multirôle et furtif de 5ème génération a été conçu par le Pentagone pour les offensives terrestres et les missions aériennes. Le MCO (Maintien en Condition opérationnelle) de cette flotte aérienne militaire est un enjeu important. Cela concerne notamment les trains d’atterissage, les composants moteurs, les becs, les entrées d’air, les actionneurs, les bushes… L’objectif est de prolonger la durée de vie et de limiter les temps d’immobilisation. »

Le traitement de surface métallique est une opération délicate qui va donner aux composants les caractéristiques techniques recherchées. Les Ingénieurs de Dalic ont élaboré la technologie brevetée Dalistick®. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec leur partenaire américain, la société Corrdesa LLC, située près d’Atlanta.

Après plusieurs mois d’échanges et de négociations, le savoir-faire de la société vitréenne a été retenu et ce sont 50 stations Dalistick®, assemblées à Vitré, mobiles et portatives, qui vont être livrées dans les mois à venir pour les avions de combat F-35 de Lockheed Martin, avec une option d’achat de 120 équipements supplémentaires pour les trois prochaines années. Les stations Dalistick® - qui peuvent être utilisées où que ce soit, notamment sur les porte-avions - sont particulièrement utiles dans le domaine de l’aéronautique puisque les réparations sont effectuées directement sur les avions ou les hélicoptères, ce qui permet d’économiser du temps et de les remettre en service le plus rapidement possible.

Découvrir Dalic

 

 

 

 

 

Robert Moor, Président de PROTEX INTERNATIONAL précise : « 

 

 


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.