International

Cybersécurité : six entreprises bretonnes à la conquête du marché nord-américain

Devenu le plus grand événement de cybersécurité en Europe, le Forum InCyber attend près de 5 000 visiteurs, ces 25 et 26 octobre 2023, à Montréal.  Parmi les 200 exposants, six entreprises bretonnes sont réunies sur un même pavillon"Bretagne" pour présenter leurs solutions innovantes en matière de cybersécurité. Bretagne commerce International (BCI ) est à la manoeuvre.  
A l'occasion du Forum InCyber à Montréal, les mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2023, 6 entreprises bretonnes de la cybersécurité exposent sur le pavillon Bretagne .

En 2022, 40% des 220 Mds de dollars investis dans des solutions et services de cybersécurité dans le monde ont été captés par les Etats-Unis et le Canada (source Statista). En parallèle, l’Amérique du Nord a connu une augmentation fulgurante des cyberattaques : 60 % d’augmentation en 1 an pour les États-Unis et 45% pour le Canada.

Le marché canadien peine à répondre à la demande en produits et services de cybersécurité en raison d’un manque d’expertise et de main-d’œuvre. C’est dans ce contexte que Bretagne Commerce International (BCI) a organisé cette mission  et embarqué, pour deux jours, 6 pépites bretonnes de la cybersécurité. Il s’agit d’Anozr Way, CT-Square, Defants, FairTrust, Rubycat et Synacktiv. «  Du fait de leur expertise, elles ont une réelle carte à jouer sur le marché nord-américain. »

 

Les six entreprises exposantes sur le pavillon Bretagne

Fondée en 2019 à Rennes, Anozr Way est spécialisée dans l’analyse des données exposées sur le web, darkweb, et la protection des personnes face aux risques cyber. Avec une première levée de 2 M€ en 2021, elle est en croissance de +271 % et compte aujourd’hui 30 collaborateurs.

CT-Square, 20 salariés, entre Paris et Rennes, propose aux PME et ETI une prestation de diagnostic de cybersécurité et un service de SOC (Security Operations Centers) managé. 100% souveraines, ses solutions sont développées en interne, façonnées et opérées par des experts à la pointe des connaissances en cyber.

 Fondée en 2021, la start-up Defants, spécialisée en cybersécurité, anticipe les menaces émergentes et automatise les tâches. En  mars 2023, elle a opéré une levée de fonds de 2 millions d’euros portée par Cyber Impact Ventures et rejointe par Breizh Up. Ce premier tour de table lui a permis  de renforcer son équipe composée d’une vingtaine de collaborateurs . Defants est  Lauréat du prix i-lab 2023 et mentionné par Gartner comme Cool Vendor 2023 pour les Modern SOC.

Créée en 2021 à Rennes, FairTrust est éditeur de solutions de cybersécurité et coffre-fort de mot de passe en SaaS.  La start-up développe des solutions de cybersécurité modernes et pragmatiques pour simplifier l’application des exigences de sécurité dans les entreprises quel que soit leur taille ou secteur d’activité.

Fondée en 2014 à Rennes, Rubycat (20 salariés) répond à une problématique majeure de sécurité : le manque de contrôle et de visibilité sur les accès/actions effectués par les comptes à privilèges sur le système d’information. Certifiée Visa de sécurité ANSSI, la solution de logiciel PROVE IT est plébiscitée pour sa simplicité d’utilisation, sa souplesse et sa facilité d’administration. En pleine expansion, la société Rubycat a nommé en mars dernier Jonathan Clairembault au poste de CTO . Il accompagnera Cathy Lesage, co-fondatrice et dirigeante.

Créée en 2012, Synacktiv s’est spécialisée en cybersécurité offensive et hacking éthique  . Son domaine d’action :  « les tests d’intrusion, les audits de sécurité, l’ingénierie inverse et la recherche de vulnérabilités » . Présidée par Renaud Feil, son objectif est d’aider les entreprises à évaluer et améliorer le niveau de sécurité de leur système d’information. Implantée à Rennes, Paris, Toulouse, Lyon, et Lille, Synacktiv compte 170 collaborateurs.

 

La Bretagne, leader européen de la cybersécurité

Appuyé par la présence du ministère des Armées qui joue un rôle moteur dans la structuration de la filière (DGA-MI, GCA, Pôle d’Excellence Cyber, Anssi), la Bretagne dispose d’un écosystème cyber dense et reconnu. Chaque année, 15 à 20 cyber entreprises françaises et européennes s’y installent. Le territoire compte actuellement 160 entreprises et représente 8.000 emplois. Les entreprises bretonnes réalisent un chiffre d’affaires cumulé de près d’1 milliard d’euros (le chiffre d’affaires total de la filière cyber française étant estimé à 7,3 milliards d’euros).

La filière bretonne est hétérogène, avec la coexistence de startups, PME et ETI ainsi que des grands groupes qui y ont installé leurs laboratoires de R&D en cybersécurité (Thales, Airbus Cybersecurity, Alten, Cap Gemini, Sopra Steria, Atos, Orange Cyberdéfense, Nokia, etc.).

Plus de 75% des acteurs de la région sont des PME et 80% de ces entreprises ont un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires moyen des industriels du domaine cyber en Bretagne se situe entre 6 et 10 millions d’euros pour un effectif moyen de 56 salariés.

L’attractivité de la Bretagne est renforcée par la présence de 200 chercheurs sont dédiés à la cybersécurité et 3.500 étudiants sont formés chaque année dont près de 500 issus de la cyberschool.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique