Initiée il y a environ 10 ans, la filière cybersécurité en Bretagne représente aujourd’hui 8 000 emplois et 160 entreprises qui génèrent 1 Md€ de chiffre d’affaires. A l’occasion du lancement de l’European Cyber Week, ce mardi 15 novembre à Rennes, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard a détaillé les ambitions du campus cyber breton, une des premières déclinaisons régionales du Campus cyber national. Avec Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional chargé de la stratégie cyber, il est aussi revenu sur le futur centre breton de réponse aux cyberattaques (CSIRT).
Après un an de concertation avec les acteurs de l’écosystème cyber, le campus cyber breton prend forme. Entreprises, acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation s’y retrouveront autour de plusieurs objectifs. Pour la Région il s’agit d’atteindre 100% des entreprises et acteurs publics bretons aux standards de la sécurité numérique en 2030 et faciliter leur accès aux financements nationaux et européens . « Je veux conforter le 2e rang national de la Bretagne, en matière de recherche, via le nombre de chercheurs et de brevets », a souligné Loïg Chesnais-Girard.
La Région s’appuiera sur son agence économique Bretagne Développement Innovation (BDI) pour piloter ce campus. Les équipes seront en charge de l’animation de la filière, la formation, la recherche-innovation et la mise en place de services concrets en faveur d’un numérique plus sûr. « A terme, l’ambition est de rassembler les acteurs sous une bannière commune et de bénéficier ainsi d’un supplément de visibilité, y compris à l’international. » La Région entend également, à travers cet outil, développer une culture du risque et de la protection en direction de secteurs-clés de l’économie bretonne : énergie, industries, agroalimentaire ou santé.
Le CSIRT, un atout face aux cyberattaques
En parallèle de ce travail, la Région avance sur les autres outils de sa stratégie cyber, dont la future unité dédiée au soutien des collectivités et entreprises victimes de cyber attaques : le CSIRT comme Computer security incident response team. En cas de menace, le CSIRT traitera les demandes d’assistance émanant d’acteurs publics et privés de taille intermédiaire sur le territoire breton. Cette nouvelle structure bénéficie d’un soutien technique et financier d’1 million d’euros de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Son directeur vient d’être recruté pour bâtir le modèle économique de ce centre. En plus de sa vocation d’aide technique à des structures vulnérables aux menaces informatiques, le CSIRT contribuera à sensibiliser plus largement au risque numérique et au développement d’une culture cyber.
Transformation numérique avec l’EDIH
Lauréate, en juin dernier, d’un appel à candidatures européen visant à créer un Pôle d’innovation numérique (EDIH), la Bretagne dispose de cet autre outil pour accompagner la montée en compétences des acteurs du territoire sur les enjeux de cybersécurité. Piloté par le Pôle Images & Réseaux (Lannion), l’EDIH complète la stratégie de la Région puisqu’il offre aux entreprises de tous secteurs la possibilité d’engager un plan de transformation numérique par du conseil en financement et une expertise technique.
EDIH Bretagne. Coup d’envoi du pôle européen d’innovation numérique