Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

EDIH Bretagne. Coup d’envoi du pôle européen d’innovation numérique

Véronique Maignant, le 07.11.2022

Sélectionné par la Commission européenne en juin 2022, l’EDIH Bretagne, Pôle Européen d’Innovation Numérique est un projet sur 3 ans. Il vise un accompagnement technique des entreprises du territoire souhaitant améliorer les processus, produits ou services qu’elles proposent en s’appuyant sur les technologies numériques, notamment en matière de cybersécurité. Les 9* membres du consortium se sont réunis pour la première fois, ce lundi 7 novembre.

La Région Bretagne, 9 membres du consortium1 EDIH Bretagne, ainsi qu’une vingtaine de partenaires (affiliés, centres de compétences et secteurs économiques) étaient réunis cet après-midi à l’Hôtel de Région à Rennes pour signer le contrat qui va les lier dans ce projet d’accompagnement de la transition numérique sur le territoire.

Intégrant un réseau européen2, fort de près de 140 pôles sélectionnés (dont 10 en France), EDIH Bretagne bénéficie d’un financement par l’UE pour se développer. Il aidera les entreprises (PME, entreprises de taille intermédiaire ou organismes de services à la personne)  à relever les défis numériques par du conseil en matière de financement et de la formation. Il leur permettra aussi de gagner en compétitivité en leur donnant accès à de l’expertise technique et à l’expérimentation, sur le principe « tester avant d’investir ». Ses principaux Apporter des solutions en matière de cybersécurité et d’Intelligence Artificielle, 

L’objectif, dans les 3 ans à venir, est d’accompagner au moins 150 entreprises ayant un plan de transformation numérique. L’offre de services de l’ EDIH Bretagne , visera en particulier les entreprises bretonnes innovantes qui s’inscrivent dans la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Région et répondant notamment aux enjeux de cybersécurité. Pour en bénéficier, elles devront notamment avoir un potentiel de marché de taille au moins nationale. 

Des objectifs ambitieux

Sur 3 ans, le consortium s’est fixé comme objectif d'évaluer la maturité et la transformation numérique des PME bretonnes. 250 PME  devraient faire l’objet d’un entretien conseil de premier niveau ; 260 PME bénéficieraient  de diagnostics Digital, Cyber et IA ; 150 PME se verraient  proposer un plan de transformation ; 150 PME feraient l’objet d’un plan de transformation;  92 PME seraient aidées pour accéder à des expérimentations de produits et de services. Enfin, 485 PME seraient aidées dans leur recherche de financement.

 


1Pôle Images & Réseaux, les 7 technopoles de Bretagne, Biotech Santé Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le CNAM Bretagne, l’IMT Atlantique, l’INRIA, l’IRT b<>com et le Pôle d’Excellence Cyber.

2Les EDIH sont des outils essentiels de la politique européenne d'accompagnement de l'économie vers le numérique, actuellement menée dans le cadre du programme « Digital Europe » de la Commission européenne.

3Les EDIH retenus sont contractualisés par la Commission européenne pour la période 2021-2023 (puis éventuellement prolongés pour 2024-2027 selon des modalités encore à définir) avec des cofinancements annuels de l’ordre de 500k€ à 1M€ pour chacun.

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations