Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité. Akerva (35) et 2Spark lancent « 1 minute for cybersecurity », 1 micro-formation au quotidien destinée aux collaborateurs

Véronique Maignant, le 18.03.2021

Comment ancrer les bonnes pratiques de cybersécurité dans l’entreprise ? Le cabinet rennais Akerva et la plateforme de micro-learning 2Spark lancent 1 minute de formation par jour via 2 questions contextualisées et répétées pour engager les collaborateurs des TPE PME sur le sujet de cybersécurité.

Fondé en 2013, le cabinet de conseil en cybersécurité Akerva propose une offre élargie allant des services de conseil de gouvernance de la sécurité des SI, à des prestations d'audits organisationnels (analyse de risque, RGPD) et techniques (tests d'intrusion, Pentests, audit de code) et d'investigation numérique.

Akerva qui compte une cinquantaine de collaborateurs a également mis en place des programmes de formations, de sensibilisation et de certifications. L’entreprise est dirigée par Laurent Delaporte par ailleurs Président du Groupe Orians composé de 6 sociétés : Akerva, Confluence IT, Socio Data Management, Aura Equipements, Le Document Numérique et Syfadis. Il emploie 170 collaborateurs à Dijon, Paris, Rennes et Toulouse, pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2019.

 

Une minute par jour

« Aujourd’hui encore, près de 70% des incidents de cybersécurité sont dus à des erreurs humaines».  Avec le développement du télétravail, ce phénomène ne fait que s’accentuer. Pour y remédier le cabinet Akerva a imaginé des micro-formations destinées à sensibiliser les salariés des TPE et PME. Hébergées sur la plateforme de micro-learning 2Spark, ces formations qui ne réclament pas plus d’une minute abordent chaque jour des questions sur la sécurité en entreprise.

« Ce nouveau format d’apprentissage, en rupture par rapport aux modalités traditionnelles, permet d’atteindre deux objectifs clés : l’engagement des collaborateurs sur le sujet critique de la cybersécurité et l’ancrage des connaissances pour changer les pratiques dans la durée », indique les responsables du programme de formation.

 

Deux questions par jour

Ces micro-formations proposent chaque jour aux collaborateurs 2 questions contextualisées, qui s’appuient sur des événements réels du quotidien. « L’accent est mis sur l’implication personnelle de chaque collaborateur dans la protection globale de l’entreprise. » Les questions sont choisies et répétées par l’algorithme prédictif de 2Spark qui adapte le parcours pour chacun dans le but de favoriser son engagement et son apprentissage.

Enfin, des challenges collectifs et individuels sont organisés et un chatbot permet de prendre la mesure de l’appropriation des bonnes pratiques de cybersécurité auprès des collaborateurs.

 

Des tableaux de bord

Les mangers disposent de tableaux de bords et d’outils de reporting  afin de suivre l’évolution et les résultats des collaborateurs.  A charge pour eux d’identifier les lacunes et écarts de compétences et de mettre en place des actions nécessaires pour les combler. Multi-device, la solution 1 minute for cybersecurity est disponible en 6 langues.

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations