Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cuistot du Coin à Brest (29) lance des ateliers de cuisine pour booster l’esprit d’équipe

Véronique Maignant, le 29.07.2019

Anaëlle Quellec et son mari Romain ont lancé à Brest (29), en 2017, Cuistot du coin, une entreprise qui propose entre autres services des ateliers pour les particuliers qui veulent passer derrière les fourneaux avec un expert. Aujourd’hui ils développement une activité de team building : des ateliers de cuisine. Objectif : booster l’esprit d’équipe et rassembler simplement tous les membres d’une entreprise.

L’équipe « Capinov » suite à un atelier sur le temps de la pause déjeuner
Cuistot du Coin

Anaëlle et Romain ont fondé Cuistot du Coin en 2017. Elle est ingénieur agronome et lui développeur lorsqu’ils décident de voyager pendant un an autour du monde. Après avoir partagé le quotidien d’agriculteurs et de cuisiniers de 10 pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud, Anaëlle et Romain posent leurs bagages à Brest pour créer leur entreprise. Ils se donnent pour objectif de réunir gourmets et gourmands, aux côtés de cuistots passionnés lors d’activités culinaires ou de repas authentiques et conviviaux. Un an après, une vingtaine de cuisiniers professionnels de toutes spécialités travaillent pour eux et peuvent venir former les personnes à domicile ou en entreprise. Ils sont cuisiniers en activité ou anciens restaurateurs ; ils maîtrisent la cuisine du Japon, du Brésil, de l’Inde, du Mexique, du Cameroun, de l’Italie, la boulangerie, la pâtisserie ou la crêperie…
 

Un cadre propice aux échanges

Forte de son succès, la jeune entreprise a choisi d’étendre aujourd’hui ses services en proposant des ateliers de cuisine “Team Building” pour les entreprises. « En fonction des projets de l’entreprise et des goûts des salariés, nous pouvons faire intervenir des cuisiniers venus du monde entier », confient les deux jeunes entrepreneurs. La nouvelle activité vise à créer de l’attachement à l’entreprise, à favoriser la cohésion d’équipe, à faciliter l’intégration des nouvelles recrues, et à apporter un réel “plus” aux employés. « Le but est de faire découvrir de nouvelles saveurs et de proposer aux salariés de se mettre aux fourneaux dans une ambiance propice aux échanges et au partage ». Afterwork, atelier de quelques heures ou journée complète dédiée à la gastronomie et à l’esprit d’équipe, différentes formules sont possibles avec Cuistot du Coin. Lieu, matériel, ustensiles et ingrédients, les deux jeunes entrepreneurs se chargent de tout. A titre d’exemple, pour « un atelier découverte » de 2 h, il faut compter 50 euros par personne.

Face à la demande des équipes, Cuistot du Coin s’est aussi diversifiée et propose des prestations traiteur. L’entreprise peut aussi se charger d’organiser des cocktails, des réceptions, des pauses gourmandes, des déjeuners et tout autre événement sur-mesure. En 1 an, c’est une cinquantaine d’entreprises et 1 600 salariés qui ont testé les services de la TPE brestoise.

> Lire aussi : Cuistot du Coin propose aux entreprises de passer derrière les fourneaux

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.