Réuni le 28 mars, le Conseil d’Administration de Crédit Agricole en Bretagne a nommé Olivier Desportes, à la présidence de Crédit Agricole en Bretagne et Franck Bertrand au poste de Secrétaire général. Ils ont pris leurs fonctions à l’issue de l’assemblée générale pour une durée de 2 ans. Basé à Rennes, le Crédit Agricole en Bretagne est dirigé par Christian Cerretani.
Olivier Desportes, 52 ans, originaire des Côtes d’Armor, est éleveur associé en GAEC au sein d’une exploitation porcine et laitière à Guenroc (22). C’est en 1998 qu’il exerce son premier mandat d’administrateur au sein du Crédit Agricole, à la caisse locale de Caulnes. Il en devient le président en 2005. En 2008 il est élu administrateur et membre du bureau du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Il sera élu vice-Président de la Caisse Régionale en 2011, aux côtés de Roger Andrieu, Président.
Il est depuis le 28 mars dernier, le nouveau Président du Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Olivier Desportes exerce son mandat d’administrateur-référent en élevage depuis 2009 : une mission de conseil qu’il apporte auprès des exploitants agricoles sur des questions structurelles et conjoncturelles.
Originaire d’Ile de France, Franck Bertrand a 56 ans et est ingénieur agricole de formation. Il débute sa carrière dans la banque en 1985. Après 20 années passées au sein du Crédit Lyonnais – devenu LCL – il rejoint le Crédit Agricole en 2008 et prend la direction générale adjointe de la Caisse Régionale de Loire-Haute Loire, puis de celle de la Caisse Régionale d’Aquitaine en mars 2014. Depuis février 2018, il est Directeur Général du Crédit Agricole du Finistère.
En Bretagne, les Caisses Régionales du Crédit Agricole détiennent au total 422 agences locales et emploient 4 655 salariés.
A lire aussi : Agriculture bretonne : 2017, une activité en reprise