Compétences

Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Une activité soutenue en 2022 avec une production de crédits à un niveau historique

Dans un contexte de fortes incertitudes, le Crédit agricole des Côtes d’Armor enregistre un résultat net de 63 millions d’euros en 2022 et un produit net bancaire de 249 M€. Preuve d’une capacité à la résilience de l’économie du département. L’année a ainsi été marquée par une reprise de la consommation des ménages et par un dynamisme des secteurs économiques.

Michèle Guibert, Directrice Générale et Olivier Desportes, Président de la Caisse régionale des Côtes d’Armor
Michèle Guibert, Directrice Générale et Olivier Desportes, Président de la Caisse régionale des Côtes d’Armor

« Les entreprises costarmoricaines se portent bien puisqu’on enregistre une augmentation des chiffres d’affaires de + 9 % combinée à une hausse de + 13,1 % de créations d’entreprises. Elles poursuivent leurs investissements dans leur outil de production avec une très forte progression des crédits d’investissement : + 3,4 % (source Armorstat) », rapportent Michèle Guibert, Directrice Générale et Olivier Desportes, Président de la Caisse régionale des Côtes d’Armor à l’occasion de la présentation des chiffres clés 2022

Un costarmoricain sur deux, client de la banque

15 652 nouveaux clients ont rejoint la banque costarmoricaine en 2022. « 364 362 clients nous font confiance, soit plus d’un costarmoricain sur deux . » Cela se traduit par a production de nouveaux crédits, à un niveau historique. 990 millions d’euros de crédits ont été accordés aux ménages en matière de logement et de consommation (+ 4,4 %).  C’est 800 millions d’euros pour les entreprises, les professionnels et agriculteurs du département (+ 12 %), soit un total de 1,79 milliard d’euros de crédits réalisés en 2022. Dans le détail les crédits aux artisans, commerçants et professions libérales représentent 246 millions d’euros sur l’année (+ 22%),et celui aux entreprises à 243 millions (+ 14 %). Au total, l’encours de crédits progresse de + 5,5 %.

Une centaine de collaborateurs recrutée

L’encours d’épargne progresse pour sa part  de + 2,3 % pour atteindre 14,17 milliards d’euros. Cette hausse  a été stimulé par celle des taux des placements bancaires ainsi que par le lancement du Livret Engagé Sociétaire du Crédit agricole. 4 658 livrets ont été ouverts et 82, 8 millions d’euros versés dessus.

Enfin, la caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor a recruté en CDI  101 nouveaux collaborateurs, 2022 marquant ainsi  une année record. A ce chiffre s’ajoutent  82 alternants. Au global la banque emploie 1 300 collaborateurs.

 « Notre banque départementale doit continuer d’évoluer pour répondre aux attentes de la société. Face aux grands défis de la cohésion sociale, du climat, et des transitions, nous voulons mobiliser toutes les forces de notre entreprise et construire, avec tous nos sociétaires, partenaires et parties prenantes, des solutions pour l’avenir. De nombreuses initiatives formidables s’expriment déjà partout en Côtes d’Armor, donnons-leur de l’ampleur et #ensembleonyarrivera ! », concluent Michèle Guibert et Olivier Desportes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique