Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. MGDIS a déployé le dispositif informatique pour le Fonds de solidarité

Maude Duval, le 22.04.2020

Depuis le 15 avril, les dirigeants de TPE, commerçants indépendants, artisans, professions libérales...peuvent solliciter l'aide complémentaire instruite par les régions dans le cadre du Fonds de solidarité, volet 2. Le process est facilité par l'enregistrement de leurs données sur une plateforme numérique adaptée. C'est MGDIS, entreprise morbihannaise, qui a réalisé le déploiement de ces plateformes dans 14 régions françaises. Un défi à la fois technique et humain, selon Franck Mosser, son pdg.

L'entreprise vannetaise MGDIS a créé les plateformes numériques Fonds de solidarité dans 14 régions de France
DR

Il y a la partie visible : les sites internet sur lesquels les dirigeants de TPE et les indépendants renseignent leur dossier pour demander le Fonds de solidarité, volet 2. Et il y a la partie invisible, le dispositif informatique créé pour recueillir, enregistrer et traiter ces milliers de données déposées partout en France.

Concepteur de logiciels et d'environnements numériques, l'entreprise vannetaise MGDIS a réalisé en un temps record la création et le déploiement de 14 de ces plateformes régionales, dont celle de la Région Bretagne, pour le traitement du Fonds de solidarité Volet 2, instruit par les régions. 

"Toutes les équipes MGDIS ont travaillé sans relâche pour permettre à 93% des régions de France métropolitaine de déployer ce dispositif d'urgence en moins de 2 semaines", explique Franck Mosser, président et directeur général de MGDIS.

Une relation de confiance

Déjà très présente dans les régions et auprès des administrations, l'entreprise MGDIS a été choisie "naturellement et dans le cadre d'une relation de confiance" pour mener à bien et rapidement ce projet d'envergure, en étroite collaboration avec les Régions de France, le groupe EY, la Direction interministérielle du numérique et la Direction Générale des Entreprises. "Le challenge a été de concevoir un processus qui devait faire intervenir de multiples acteurs tout en garantissant que la solution allait offrir aux agents : simplicité, automatisation des tâches sans valeur ajoutée, optimisation du temps de traitement", explique le dirigeant.

En 15 jours, week-end de Pâques inclus, le programme et le déploiement de ces plateformes furent bouclés. "60% de notre effectif (soit plus de 80 analystes, développeurs, testeurs) a été mobilisé pour pouvoir traiter le déploiement de ces plateformes dans l’urgence et les dispatcher sur l’ensemble des Régions à accompagner. Cela représente près de 300 jours de travail cumulés en l’espace 15 jours", précise Franck Mosser.

Ouvrir simultanément 14 plateformes

« Dans une période de télétravail global et complet de l’ensemble des collaborateurs, nous sommes fiers d’avoir réussi à mobiliser autant de personnes dans un délai aussi court. Le challenge était aussi d’ouvrir simultanément les 14 plateformes régionales et d’offrir une solution robuste, sécurisée et optimisée pour pouvoir instruire rapidement l’ensemble des demandes des TPE impactées par la crise de Covid19", se réjouit le Pdg de MGDIS. 

Une semaine après l’ouverture des 14 plateformes, près de 7000 demandes ont été déposées en France, selon l'administrateur de ces sites. "Cela va monter en puissance car dès aujourd’hui nous démarrons l’accompagnement à la prise en main de l'outil par les agents. Près de 350 agents de Régions et de Préfectures de Région ont été initiés au logiciel lors de sessions de formation réalisées par des formateurs MGDIS", complète Franck Mosser.

Voir le site MGDIS

Lire aussi : Le Fonds de solidarité Volet 2 est actif pour les indépendants et TPE


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.