Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Les travailleurs indépendants recevront bientôt une indemnité de perte de gains

, le 10.04.2020

Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce bénéficieront, en avril, d’une « indemnité de perte de gains ». Validée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, avec l'accord des ministères de tutelle, cette aide complémentaire pourra atteindre un montant maximal de 1250 euros. Elle sera versée automatiquement, sans démarche de demande préalable.

Michelle Maria via Pixabay

La CPME, le Medef et l'Union des entreprises de proximité cosignent un communiqué ce jour pour annoncer le versement prochain d'une "indeminité de perte de gains" aux travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce. 

"Cette aide exceptionnelle validée par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), avec l’accord des ministères de tutelle, sera modulable en fonction du niveau de cotisations de chacun au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI), et ce dans la limite maximale de 1250 € nets d’impôts et de charges sociales", expliquent les signataires.

"Le paiement de cette somme, qui ne pourra excéder le montant des cotisations annuelles au RCI, sera uniquement conditionné au fait d’être en activité au 15 mars 2020 et immatriculé avant le 1er janvier 2019. Elle sera versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), via les URSSAF, sans que les indépendants concernés n’aient la moindre démarche à accomplir", continuent-ils.

Autre précision : cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement à l’intention des petites entreprises.
 

Lire le communiqué de presse


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations