Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Les travailleurs indépendants recevront bientôt une indemnité de perte de gains

, le 10.04.2020

Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce bénéficieront, en avril, d’une « indemnité de perte de gains ». Validée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, avec l'accord des ministères de tutelle, cette aide complémentaire pourra atteindre un montant maximal de 1250 euros. Elle sera versée automatiquement, sans démarche de demande préalable.

Michelle Maria via Pixabay

La CPME, le Medef et l'Union des entreprises de proximité cosignent un communiqué ce jour pour annoncer le versement prochain d'une "indeminité de perte de gains" aux travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce. 

"Cette aide exceptionnelle validée par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), avec l’accord des ministères de tutelle, sera modulable en fonction du niveau de cotisations de chacun au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI), et ce dans la limite maximale de 1250 € nets d’impôts et de charges sociales", expliquent les signataires.

"Le paiement de cette somme, qui ne pourra excéder le montant des cotisations annuelles au RCI, sera uniquement conditionné au fait d’être en activité au 15 mars 2020 et immatriculé avant le 1er janvier 2019. Elle sera versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), via les URSSAF, sans que les indépendants concernés n’aient la moindre démarche à accomplir", continuent-ils.

Autre précision : cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement à l’intention des petites entreprises.
 

Lire le communiqué de presse


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations