Transitions

Covid-19. Le Salon nautique de Paris 2020 est annulé

Au regard de l'évolution de l'épidémie et des dernières mesures annoncées par le ministre de la santé, limitant la jauge public notamment, la Fédération des industries nautiques a pris la décision d’annuler l’édition 2020 du Salon Nautique de Paris.

nautic_1
DR
L'édition 2020 du Nautic à Paris est finalement annulée

La série de mesures plus restrictives pour Paris, annoncées cette semaine par le ministre de la santé Olivier Véran, et notamment la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands évènements, qui passe de 5 000 à 1 000 personnes, a contraint la Fédération des industries nautiques, la FIN, à annuler l’édition 2020 du Salon nautique de Paris, prévu de se tenir du 5 au 13 décembre Porte de Versailles.

Chaque année, le « Nautic » rassemble en effet plus de 200 000 visiteurs et plus de 800 exposants.

Compte tenu du contexte sanitaire ambiant, la FIN avait anticipé et envisagé une configuration adaptée du Salon, en demandant autorisation auprès de l’Etat de pouvoir organiser trois unités distinctes, avec une gestion stricte des flux. « Ce projet permettait de respecter la jauge maximale des 5000 visiteurs par salon, tout en veillant à ne pas exposer tant les professionnels que les pratiquants à des risques en matière de santé« , explique le communiqué de presse publié par la FIN

« Mais les nouvelles mesures précipitent notre décision et ne nous laissent plus le choix. »  Ce jeudi 24 septembre, la FIN a donc décidé l’annulation de l’édition 2020. 

Préparer 2021

« Les conséquences vont être lourdes, notamment pour toutes les PME pour lesquelles les salons sont des moments clefs pour leurs chiffres d’affaires. Les salons d’automne et d’hiver sont de véritables places d’affaires où se traite 70% des commandes annuelles. Ils sont des points de repères essentiels dans notre écosystème économique. Nous mettrons tout en oeuvre pour continuer d’aider au mieux l’ensemble des entreprises de la filière nautique française à traverser cette nouvelle épreuve et à préparer l’avenir pour 2021 », déclare Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.

     >>> Lire aussi : Bretagne Sailing Valley : 210 entreprises et 83.5 M€ de chiffre d’affaires dans la voile de compétition

La FIN envisage de lancer dans les prochains jours un événement digital « tourisme, territoires, destinations nautiques et innovation ».

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique