Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Le ministère du Travail rappelle la responsabilité des entreprises en matière de protection sanitaire

MD, le 30.03.2020

Pour travailler en sécurité, le ministère du travail a édité des fiches pratiques de prévention sanitaire contre le coronavirus par secteurs professionnels. Trois premières sont téléchargeables à destination des chauffeurs-livreurs, des employé(e)s en caisse et des artisans-boulangers. L'objectif : rappeler les règles et consignes à suivre en matière de protection sanitaire sur les lieux de travail.

DR

Invitée des média, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a rappelé ce week-end que les dirigeants d'entreprises étaient responsables de la protection sanitaire de leur personnel. "La loi prévoit qu'ils sont responsables de mettre en place les protections. Ils ne sont pas responsables si quelqu'un est malade à la fin, mais ils sont responsables des moyens qu'ils ont mis", a-t-elle notamment rappelé lors de l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, ce dimanche 29 mars 2020. 

Pour aider les entreprises à mettre en place ces protections, le ministère du travail vient d'éditer trois fiches conseils métiers qui énumèrent les consignes et gestes à poser pour protéger au mieux les salariés des risques de contamination au coronavirus Covid-19. Pour la ministre, ces fiches sont normatives et ont, de ce fait, une valeur légale.

Les kits de lutte contre le Covid-19

1/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en caisse

2/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Chauffeur-Livreur

3/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en boulangerie
 

En savoir plus

Consulez le site du ministère du travail


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30