Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Le ministère du Travail rappelle la responsabilité des entreprises en matière de protection sanitaire

MD, le 30.03.2020

Pour travailler en sécurité, le ministère du travail a édité des fiches pratiques de prévention sanitaire contre le coronavirus par secteurs professionnels. Trois premières sont téléchargeables à destination des chauffeurs-livreurs, des employé(e)s en caisse et des artisans-boulangers. L'objectif : rappeler les règles et consignes à suivre en matière de protection sanitaire sur les lieux de travail.

DR

Invitée des média, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a rappelé ce week-end que les dirigeants d'entreprises étaient responsables de la protection sanitaire de leur personnel. "La loi prévoit qu'ils sont responsables de mettre en place les protections. Ils ne sont pas responsables si quelqu'un est malade à la fin, mais ils sont responsables des moyens qu'ils ont mis", a-t-elle notamment rappelé lors de l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, ce dimanche 29 mars 2020. 

Pour aider les entreprises à mettre en place ces protections, le ministère du travail vient d'éditer trois fiches conseils métiers qui énumèrent les consignes et gestes à poser pour protéger au mieux les salariés des risques de contamination au coronavirus Covid-19. Pour la ministre, ces fiches sont normatives et ont, de ce fait, une valeur légale.

Les kits de lutte contre le Covid-19

1/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en caisse

2/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Chauffeur-Livreur

3/ Téléchargez le kit de lutte contre le Covid-19 : Travail en boulangerie
 

En savoir plus

Consulez le site du ministère du travail


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.