Attractivité

Côtes d’Armor. Le Village Gaulois, Kaouann, Voiles et Traditions, le Château de Quintin et la Fiselerie, lauréats des Trophées du tourisme 2022

Présidé cette année par Stéphane Lambert, Directeur de Cerfrance Côtes d’Armor, l'association* des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor a désigné ce 11 octobre à Saint-Brieuc, les cinq lauréats de l'édition 2022. Il s'agit du Village Gaulois (Pleumeur-Bodou), de l’agence de voyage écoresponsable Kaouann (Dinan), de Voiles et Traditions (Plouezec), du Château de Quintin  et de l’association la Fiselerie (Rostrenen).

trophees_du_tourisme

Avec plus de 3,5 millions de touristes accueillis chaque année dans les Côtes d’Armor, le secteur du tourisme représente le second poids économique du département. La consommation touristique y est estimée à 1 milliard d’euros, c’est dire l’enjeu. 2021 a été marquée par une progression de 20% du nombre de nuitées et 2022 surfe sur la même tendance : +18 % de nuitées par rapport à 2021 et même supérieure de 10% à 2019, année de référence.  « Cette année, les professionnels du tourisme ont retrouvé des conditions « normales » d’accueil de leurs clientèles, les niveaux de satisfaction atteignent 85 % en juillet et même 96 % en août », expliquent les organisateurs des Trophées du Tourisme, avant de dévoiler les cinq lauréats, chacun dans sa catégorie.

 

Prix Aventure humaine : Le Village Gaulois

Parc de loisirs solidaire situé à Pleumeur-Bodou, le Village Gaulois a été créé par Jean-Marc Le Bail en 1983. Initialement, le projet consistait à créer un lieu de loisirs pour les enfants du territoire mais aussi à aider ceux du monde entier. C’est pour cela que, depuis 30 ans, le Village Gaulois récolte 60% du prix de l’entrée au parc pour réaliser différents projets dans la région des savanes au nord du Togo.

Situé dans le Parc du Radome, près de la Cité des Télécoms et du Planétarium de Bretagne, le Village Gaulois est une attraction touristique originale. Avec une moyenne de 850 visiteurs par jour, il accueille environ 60 000 personnes pendant la saison.

Ce parc est un véritable lieu hors du temps où petits et grands y découvrent le monde gaulois et ses similitudes avec le continent africain. Les familles peuvent profiter de nombreux jeux atypiques et coopératifs où stratégie, adresse, rires et détente s’entrecroisent. Catapultes, jeux et bateaux en bois, ou encore tir à la corde, le Village Gaulois propose des activités ingénieuses et uniques dans un lieu bien loin des nouvelles technologies. Avec 4 salariés à l’année et 8 en période estivale, le directeur Frédéric Meynand compte aussi beaucoup sur les nombreux bénévoles de l’association et d’autres structures locales.  C’est grâce à leur engagement que l’association est en mesure de financer autant de projets solidaires au Togo.

Site internet : https://www.levillagegaulois.org/php/home.php

 

Prix de l’ Innovation : Kaouann, une agence de voyage éco responsable

 

Basée sur le port de Dinan, Kaouann propose des voyages écoresponsables et itinérants à pied, en vélo ou en kayak pour découvrir la Bretagne, et plus particulièrement les Côtes d’Armor sous tous ses aspects. Damien et Camille, les créateurs, proposent des circuits à la journée ou des séjours allant de 2 à 15 jours , adaptés aux personnalités et envies de leurs clients.

Proche du concept de slow tourisme, Kaouann permet à ses clients d’être immergés au sein de la nature et de la culture bretonne, loin du tourisme de masse pour découvrir autrement les incontournables de la région et dénicher les spots cachés. De la remise de documents touristiques à la gestion des vélos et des bagages, en passant par l’hébergement et la restauration, les voyages de Kaouann comportent un grand nombre de services.

Kaouann favorise le circuit-court avec 100% de partenaires bretons. L’objectif étant de favoriser les rencontres avec « ceux qui font la Bretagne » (marins, ostréiculteurs, permaculteurs, conteurs) pour se plonger dans la culture régionale. L’agence est récemment devenue la première agence de voyage bretonne à être labellisée Fair Breizh en raison de leur offre de tourisme qui s’appuie sur une démarche environnementale forte et sur les critères du label tourisme équitable. À titre d’exemple, les kilomètres parcourus en voiture pour le transfert de bagages oulivraisons de vélos sont comptabilisés puis compensés par des opérations de reforestation. En 2021, l’agence a planté des pommiers sur la commune qui accueille ses locaux. Les fruits seront transformés et vendus par l’école de Lanvallay pourfinancer leurs sorties scolaires.

Site internet : https://www.kaouann.fr/

 

Prix de la Richesse du territoire : Voiles et Traditions pour des escapades maritimes

Cette structure touristique propose depuis 23 ans des sorties en mer au nord de la Bretagne et bien plus loin sur nos côtes (la Manche, les Sept-Iles, la Baie de Saint-Brieuc et l’archipel de Bréhat) et en Europe. Que ce soit pour des particuliers ou des entreprises, Voiles & Traditions propose une offre, allant d’une journée en mer, au week-end, à une belle croisière ou encore un séminaire sur l’eau. L’entreprise s’occupe également de l’entretien des navires traditionnels (chantier naval).

Dans le cadre de son projet, Cédric Lagrifoul a investi dans la restauration de vieux gréements et valorise des navires historiques bretons ayant servi à la pêche. En effet, la société Voiles & Traditions, dont le siège social est basé à Plouézec, exploite 2 voiliers traditionnels : La Nébuleuse et l’Enez Koalen, datant respectivement de 1948 et 1989 (réplique). À bord de ces voiliers d’exception, le capitaine et son équipage font notamment découvrir l’archipel de Bréhat et le pays de Paimpol aux amateurs d’excursions maritimes.

Le marin a également engagé un travail de fond pour réduire son impact sur l’environnement. D’ici 3 ans, l’entreprise devra d’ailleurs aller chercher chaque année du cacao et du café bio au Brésil pour une entreprise souhaitant importer ces denrées de manière décarbonée.

 

Prix de la Promotion- attractivité : Le château de Quintin

En plein cœur de la commune, le domaine de Quintin regroupe dans le même parc, deux châteaux, des remparts, une tour des archives, des jardins à la française. Ce patrimoine a la particularité d’être resté dans la même lignée depuis le 13e siècle. Propriétaire des lieux, la famille de Bagneux entretient avec passion ce patrimoine de plus de huit siècles. Depuis 1986, le domaine est ouvert au public pour des visites et des Animations, mais aussi d’autres activités pendant la saison estivale telles que des murder parties, des jeux en famille ou encore des dîners aux chandelles.

Le domaine de Quintin organise également des évènements ponctuels comme des visites théâtralisées ou les journées européennes des métiers d’art. En parallèle, le château accueille plusieurs expositions notamment les oeuvres du concours des Ateliers d’Art de France, mais aussi d’autres événements extérieurs comme le salon du livre de caractère, le festival de la gastronomie ou encore le festival des chanteurs de rue. C’est grâce à ces animations et à différentes subventions que la famille parvient à conserver et restaurer ce patrimoine costarmoricain.

En 2020, le château de Quintin a eu la chance d’être sélectionné pour la mission Bern. Grâce à cela, les propriétaires du lieu ont pu obtenir une aide de 271 000 euros pour la rénovation de la Tour des archives dont les travaux s’élèvent à plus de 880 000 euros. La famille espère une fin des travaux et une ouverture au public pour l’été 2023. Elle projette aussi, à l’horizon 2025, une pépinière d’entreprises des métiers d’art.

Site internet : https://www.chateaudequintin.fr/

 

Prix spécial du jury : La Fiselerie

Fondée en 2009, l’association soutient la création et la diffusion des cultures traditionnelles et populaires de Bretagne et du monde. La Fiselerie, c’est une équipe de 250 bénévoles et deux salariés, réunis par la convivialité, le plaisir de faire ensemble, en breton et en français.

L’association est principalement connue pour l’organisation du Festival Fisel qui a fêté ses 50 ans en août cette année ! Entre le 23 et le 28 août 2022, la 50e édition a rassemblé de nombreux artistes bretons et internationaux pour des concerts, des conférences ou encore des cours de danse. 6 jours animés dans la ville de Rostrenen avec une programmation ambitieuse et éclectique qui reste résolument populaire et conviviale ! De nombreuses activités pour transmettre le Breton

En parallèle, La Fiselerie organise tout au long de l’année de nombreux évènements tels que des concerts en partenariat avec Le Plancher, des résidences artistiques ou encore que des cours de breton hebdomadaires pour adultes. L’esprit Fisel se retrouve même aux Vieilles Charrues puisque l’association s’occupe de la programmation et l’accueil des artistes de la scène Gwernig.

Depuis fin août et jusque fin novembre, La Fiselerie lance un financement participatifpour son nouveau projet : le Garage Duro ! En effet, les membres de l’association souhaitent ouvrir un garage culturel au coeur de Rostrenen. L’objectif étant de créerun nouveau lieu de culture populaire pour y écouter des concerts, pratiquer la danse bretonne, ou encore assister à des spectacles de théâtre, des projections cinéma, des conférences… Grâce au financement participatif, la structure espère récolter 50 000 € sur les 587 000€ nécessaires aux travaux.

Site internet : http://www.fisel.org/


L’association « Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor » a été créée en juin 2018. Elle regroupe un collectif d’acteurs institutionnels publics et privés de la filière tourisme en Côtes d’Armor :

-Cerfrance Côtes d’Armor
– Crédit Agricole des Côtes d’Armor
– Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor
– Couédic Madoré Holding
– Association des Gîtes de France en Bretagne
– Saint-Brieuc Expo Congrès
– Côtes d’Armor Destination
– Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor
 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique