Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : la Chambre de commerce et d’industrie a 200 ans et le regard tourné vers l’avenir

Véronique Maignant, le 17.09.2019

Du 4 au 28 novembre prochains, la Chambre de commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor fêtera ses 200 ans. Ensemble, élus et collaborateurs se sont saisis de cette date anniversaire pour préparer l’avenir. Visites d’entreprises, conférences, job dating…toute une série d’évènements est d’ores et déjà programmée. Ils s’adressent aux dirigeants, aux porteurs de projets mais aussi aux jeunes en quête d’un avenir professionnel.

Stéphane Drobinsky , Directeur général de la CCI des Côtes d'Armor et Thierry Troesch, Président

Cette année 2019 marque le bicentenaire de la CCI des Côtes d’Armor. C’est par une ordonnance royale du 7 juillet 1819 que Louis XVIII a créé la « Chambre de commerce de Saint-Brieuc » dans le but de gérer le trafic commercial du port du Légué. Sa compétence s’est ensuite étendue sur tout le département pour gérer les ports mais aussi les aéroports et représenter les intérêts des entreprises du département. 

 « Cet anniversaire n’est en aucun cas un arrêt sur image, précise Thierry Troesch, Président de la CCI des Côtes d’Armor, même si la mémoire compte et avec elle le respect des élus qui se sont succédés à la tête de l’institution. La transformation des entreprises est permanente. Au travers du programme que nous avons mis sur pied, nous voulons montrer, malgré les difficultés rencontrées, que nous continuons à construire, à participer au développement économique du territoire. Le rôle d’interface et d’animateurs de réseaux que beaucoup nous reconnaissent reste aujourd’hui plus vrai que jamais ».

 

Des temps forts 

Le programme démarre le 4 novembre par la visite de l’entreprise Art Selle à Saint-Brieuc. Suivront celles de la biscuiterie Menou, du château de Biennassis, des Ateliers Malégol... au total, 11 entreprises sélectionnées en fonction de leur histoire et leur localisation. « Les entreprises sont au cœur des manifestations, indique Stéphane Drobinsky, Directeur général de la CCI des Côtes d’Armor. Nous allons mettre en avant le mouvement qu’elles ont engagé sur le territoire ». Le 7 novembre est prévu « Connexion Finance : « le principe est de mettre en relation les entreprises à la recherche de financements avec des offreurs de solutions, poursuit Thierry Troesch. Il est indispensable de créer un écosystème entre les politiques, les entreprises et le monde de la finance ».

 

Marc Halévy, le 28 novembre : « Qu’est-ce qui nous arrive ? »

Le point d’orgue de cette séquence anniversaire sera, sans aucun doute, la journée de clôture, le 28 novembre, au parc expo de Saint-Brieuc. En pratique : mise en lumière des réseaux du territoire avec l’organisation du Quai des réseaux, rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi grâce au Job Dating, prospective avec la conférence de Marc Halévy.  « Nous sommes en rupture de modèle. Cet anniversaire est l’occasion de montrer que sommes en mesure de nous adapter. Depuis le début de la mandature, nous avons enregistré 10 départs, volontaires ou pour cause de retraite. Aujourd’hui, nous recrutons des profils pour les cinq ans à venir, sur des métiers très différents. Une page se tourne mais une nouvelle dynamique s’enclenche, conclut Thierry Troesch. J’invite le plus grand nombre à participer à ces événements, en particulier les entrepreneurs les plus isolés »

A découvrir : tout le programme des 200 ans 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.