Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : Cooperl et GRDF s’engagent à produire du Biogaz en 2019

Véronique Maignant, le 08.02.2018

La coopérative agroalimentaire Cooperl s'équipe d'un poste d'injection pour raccorder au réseau de distribution de la ville de Lamballe, le biogaz qui sera produit, à partir de 2019, par son méthaniseur Émeraude bioénergie.

L’implantation des unités de production de gaz vert se poursuit. En France, on recense désormais 45 sites qui injectent du biométhane dans les réseaux.

Le méthaniseur Émeraude bioénergie représente un investissement de 15,6 millions. Porté par Dénitral, filiale de la Cooperl à Lamballe, sa construction a démarré en octobre 2017 et s’achèvera à l’été 2018. Il faudra ensuite six mois de remplissage, avant sa mise en service effective début 2019.

Aujourd’hui, la coopérative agroalimentaire s'équipe d'un poste d'injection pour raccorder au réseau de distribution de la ville de Lamballe, le biogaz qui sera produit par son méthaniseur. À terme, Émeraude bioénergie produira 79 millions de kwh de gaz vert permettant d'alimenter 75 % de la consommation locale de la ville de Lamballe, soit environ 3.100 maisons. En Bretagne, cette production se dynamise fortement : 4 unités d’injection sont déjà en service et elles seront au nombre de 30 d’ici fin 2020.

En plus de contribuer au développement du gaz vert, Emeraude bio-énergie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 000 tonnes équivalentes CO2 correspondant aux émissions annuelles de 15 000 voitures neuves. Ce site de production est le plus gros projet d'injection de biogaz de France dans le réseau de distribution exploité par GRDF, et le premier dans les Côtes d'Armor. La signature du contrat d'injection d'Émeraude Bioénergie a eu lieu  ce jeudi  8 février, à Nantes, lors du salon Biogaz Europe.
 

Source :  Coénove 

Carte : L’'implantation des unités de production de gaz vert se poursuit. En France, on recense désormais 45 sites qui injectent du biométhane dans les réseaux.