Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : Cooperl et GRDF s’engagent à produire du Biogaz en 2019

Véronique Maignant, le 08.02.2018

La coopérative agroalimentaire Cooperl s'équipe d'un poste d'injection pour raccorder au réseau de distribution de la ville de Lamballe, le biogaz qui sera produit, à partir de 2019, par son méthaniseur Émeraude bioénergie.

L’implantation des unités de production de gaz vert se poursuit. En France, on recense désormais 45 sites qui injectent du biométhane dans les réseaux.

Le méthaniseur Émeraude bioénergie représente un investissement de 15,6 millions. Porté par Dénitral, filiale de la Cooperl à Lamballe, sa construction a démarré en octobre 2017 et s’achèvera à l’été 2018. Il faudra ensuite six mois de remplissage, avant sa mise en service effective début 2019.

Aujourd’hui, la coopérative agroalimentaire s'équipe d'un poste d'injection pour raccorder au réseau de distribution de la ville de Lamballe, le biogaz qui sera produit par son méthaniseur. À terme, Émeraude bioénergie produira 79 millions de kwh de gaz vert permettant d'alimenter 75 % de la consommation locale de la ville de Lamballe, soit environ 3.100 maisons. En Bretagne, cette production se dynamise fortement : 4 unités d’injection sont déjà en service et elles seront au nombre de 30 d’ici fin 2020.

En plus de contribuer au développement du gaz vert, Emeraude bio-énergie permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 000 tonnes équivalentes CO2 correspondant aux émissions annuelles de 15 000 voitures neuves. Ce site de production est le plus gros projet d'injection de biogaz de France dans le réseau de distribution exploité par GRDF, et le premier dans les Côtes d'Armor. La signature du contrat d'injection d'Émeraude Bioénergie a eu lieu  ce jeudi  8 février, à Nantes, lors du salon Biogaz Europe.
 

Source :  Coénove 

Carte : L’'implantation des unités de production de gaz vert se poursuit. En France, on recense désormais 45 sites qui injectent du biométhane dans les réseaux.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations