Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Coronavirus : Rennes School of Business déploie l’enseignement à distance pour tous ses étudiants en formation initiale

Véronique Maignant, le 11.03.2020

La Direction de Rennes School of Business annonce qu’à compter du lundi 23 mars 2020, l’ensemble de ses étudiants en formation initiale aura accès à distance à l’intégralité des cours afin d’assurer la continuité pédagogique jusqu’à la fin du semestre. Le campus reste ouvert pour toutes les autres activités. 

DR

« Comme les grandes entreprises françaises, dans un contexte mondialisé, nous avons été aux premières loges de l’évolution de la crise du coronavirus et nous avons pris la mesure des attentes des différentes cultures présentes au sein de l’école, ainsi que des pratiques sur les différents continents, estime Thomas Froehlicher, Directeur général et Doyen de Rennes School of Business. Beaucoup de nos étudiants et enseignants ont un vécu direct de la gestion de la crise dans leur pays d’origine. Ils expriment des attentes légitimes de sécurité et de continuité des enseignements sur laquelle notre école doit apporter les réponses adaptées, et à la mesure de son excellence. »

 

55% d’étudiants internationaux

Cette disposition va toucher près de 250 cours sur 2 500 sessions, 175 enseignants et 2 500 étudiants jusqu’à l’été. Elle sera adaptée par la suite selon l’évolution de la situation. Ce déploiement effectué en quelques jours seulement s’appuie sur les solutions technologiques déjà présentes au sein de l’école de management rennaise. Cette opération sera réalisée sans décalage sur la fin du semestre ou les examens. « Nos enseignants, dont 95 % sont internationaux, sont très à l’aise avec les nouveaux modes d’enseignement online. Cette aspiration rejoint parfaitement les attentes de nos étudiants », poursuit Helmi Hammami, Doyen Académique de l’école de commerce de Rennes.

 

Avec 55 % d’étudiants internationaux, Rennes SB a pris la mesure de la crise du coronavirus depuis près de deux mois. Depuis janvier, l’établissement a géré les problématiques affectant la mobilité internationale de ses étudiants et personnels, (particulièrement en Chine, puis en Corée du Sud et en Italie du Nord). L’école a veillé à la sécurité de sa communauté, ses 4 500 apprenants scolarisés sur l’année, sur son campus rennais et au sein des 300 universités partenaires. Le campus demeure ouvert pour toutes les autres activités, dont celles participant à l’expérience étudiante, avec le rappel constant des consignes sanitaires génériques.

 

Des actions inscrites dans le plan stratégique 2019-2023

Cette extension à 100 % des cours en ligne jusqu’à la fin du semestre amène à accélérer la mise en œuvre de projets prévus à moyen et long terme. « Ce déploiement n’est pas un dispositif tactique isolé en réaction, mais l’incarnation du schéma directeur Digitalisation et Innovation Pédagogique inscrit dans le plan stratégique 2019-2023 de l’école », explique Thomas Froehlicher. À ce titre, un partenariat majeur a été conclu avec Microsoft France pour accélérer et amplifier le déploiement de la solution Microsoft Teams à l’ensemble des parties prenantes de l’école dans les prochains mois. 

Rennes School of Business