Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Coronavirus en Bretagne : point de situation sanitaire

Véronique Maignant, le 16.03.2020

A 17h30, ce 15 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confrmés en Bretagne est désormais de 195. La préfecture de région précise que ce nombre se répartit ainsi :  114 dans le Morbihan,  43 en Ille-et-Vilaine,  34 dans le Finistère et 4 dans les Côtes d’Armor.

Dans le prolongement des annonces du Premier ministre et au regard des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables désormais en vigueur, les dispositions relatives aux zones de circulation active en Bretagne (« clusters » dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine) sont abrogés, étant de facto moins contraignantes que celles désormai mises en oeuvre sur tout le territoire.
 
 

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentants des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte. Informations : www.dondesang.efs.sante.fr.

Soutien économiques aux entreprises


Les entreprises et les associations bénéfcieront d’un souten économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déje annoncées, elles pourront bénéfcier du chômage partilel qui sera pris en charge à 100 % par l'État. Par ailleurs, touteslaes entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôt dus en mars.

Dispositifs d’information
• Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• Pour toute question non médicale,  une plateforme tmlmphonique nationale est accessible
gratuitement 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
• pour la situation morbihannaise des cas groupé,  un numéro vert régional est activé à l’ARS :
0 800 350 017
• informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr


Recommandations