Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Coqueliko à Lannion. L’agence se réinvente et lance des bornes pour gel hydroalcoolique personnalisables

Véronique Maignant, le 05.05.2020

Se réinventer, tel est la volonté de l’agence de communication Coqueliko à Lannion (22). Pilotée par Laure Dubois, elle a rouvert ses portes ce lundi 4 mai après avoir subi une baisse de 50% de son activité entre mars et avril, du fait de la crise du Coronavirus.  Dès aujourd’hui, elle commercialise quatre modèles de bornes gel hydroalcoolique mis au point avec son partenaire, l’imprimeur Roudenn Grafik. Personnalisables, ces bornes sont conçues à destination des entreprises, commerces et collectivités pour en faire un objet visible dès le franchissement de l’accueil.

Laure Dubois, Dirigeante de l'agence Coqueliko à Lannion, lance 4 modèles de bornes pour gels hydroalcoolique

« On se remet dans le bain car nous avons de nouveaux projets en cours, explique Laure Dubois, dirigeante de l’agence Coqueliko au sein du parc d’activité Pégase à Lannion. L’équipe composée de 4 personnes a conclu début 2019 un partenariat solide avec l’imprimeur Roudenn Grafik établi à Plérin et Guingamp. « Nous les représentons sur la zone de Lannion. Nous travaillons avec tous les secteurs d’activité, les entreprises comme les collectivités ».

L’ancrage local facilite les relations en période de crise  

Atelier graphique mais aussi studio web et motion design, Coqueliko a fermé ses portes mi-mars et mis au chômage partiel un de ses salariés. Cependant, une partie de l’équipe a continué, via le télétravail, à assurer la maintenance et la mise à jours des sites web des clients et réfléchir avec eux à de nouveaux produits. « L’inquiétude grandissante en particulier chez nos clients issus des secteurs du tourisme et de l’évènementiel, a entrainé une baisse de notre activité, de l’ordre de 50%. Sans la proximité et l’ancrage local qui permet une facilité dans les relations et très grande réactivité, le bilan aurait sans doute été plus lourd. Nous avons pu assurer en urgence la mise en place de messages sur les sites web ou adapter de nouveaux services comme pour l’agglomération de Guingamp-Paimpol avec une prise de rendez-vous digitalisée pour accéder à la déchetterie. Depuis une quinzaine de jours, l’activité redémarre ». Cet ancrage local lui a aussi permis de bénéficier de trois mois de loyers gratuits offerts par Lannion-Trégor Communauté. « C’est un souffle d’air pour des TPE comme les nôtres ».

Aujourd’hui, toute l’équipe est à pied d’œuvre, chacun réparti dans un bureau pour respecter la distanciation. « Avec 90m² de surface, nous avons la possibilité d’isoler chacun, poursuit Laure Dubois. Outre le Gel, les masques et les gants mis à la disposition de tous, je désinfecte régulièrement les poignées de porte. Les clients sont reçus uniquement sur rendez-vous. Enfin, lors de nos réunions, le port du masque est obligatoire ». Cette période a donné lieu à une réflexion poussée sur l’avenir de l’agence. « Comment se réinventer ? ».

Des bornes designées à l‘image des clients

L’équipe travaille sur une solution de site e-commerce, attractive et facile à mettre en œuvre. « Elle permettra au client de favoriser le click and collect, la vente à emporter. Cette période a accéléré la digitalisation des services dans les entreprises. Elle nous oblige à avoir une posture innovante ». Avec son partenaire Roudenn Grafik, Coqueliko a développé une borne pour gel hydoalcoolique de manière à favoriser la sécurité de chacun, avec la possibilité de les designer à l’image de l’entreprise du commerce ou de la collectivité qui serait intéressé. « Nous proposons quatre modèles, en bois, PVC ou panneaux alvéolaires avec des versions adultes et enfants. Le message est clair :  c’est une invitation à se laver les mains. Extrêmement visible, ces bornes répondent à un vrai besoin. Elles constituent une lutte efficace contre le Covid ». Les ventes viennent tout juste de démarrer. Il faut compter cinq jours de délai de fabrication. « On peut les personnaliser avec un simple logo ou avec un design plus affiné ».

Et Laure Dubois de conclure : « Dès aujourd’hui, Il faut agir rapidement. Nous essayons de repartir sur de nouvelles bases, de manière positive ».

S'informer sur les bornes pour gel hydroalcoolique

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations