Transitions

Construction navale. Piriou livre son premier voilier, le Persévérance à l’aventurier Jean-Louis Etienne

Un an après le lancement de sa construction, le voilier Persévérance, bateau avitailleur de Polar POD, a été livré à Jean-Louis Etienne par le chantier naval Piriou.

piriou_livraison_perseverance_03
Piriou
Livraison de la goélette Persévérance à Jean-Louis Etienne

« C’est un jour très particulier pour nous, a réagi Vincent Faujour, président du groupe Piriou. Il s’agit du premier voilier que nous livrons ! Nous sommes particulièrement heureux de le confier à Jean-Louis Etienne et à 7ème continent. Au cours de ses futurs voyages dans les mers australes, le Persévérance croisera d’autres navires construits par Piriou ».

D’une longueur de 42 mètres pour une largeur de 11 mètres, la goélette a été développée et construite par Piriou à partir d’un design d’Olivier Petit et de VPLP. Pour ses futures expéditions, elle sera armé par 8 marins et pourra recevoir 12 passagers.

Coque renforcée pour des expéditions polaires

Le Persévérance est en effet destiné à assurer l’avitaillement de la station polaire dérivante dont la construction a également été confiée au chantier concarnois, en partenariat avec l’entreprise 3C Metal. En attendant le départ de l’expédition, le voilier accueillera des passagers pour des croisières d’exploration dans les eaux glacées de l’Arctique, dans l’archipel du Svalbard, puis l’Antarctique et les dans les cinquantièmes hurlants. « Pour affronter la navigation dans ces eaux polaires, sa coque en aluminium a été renforcée« , précise le chantier.

« C’est avec une grande émotion qu’Elsa et moi avons pris livraison de Persévérance, un nom qui illustre notre engagement et une carène puissante pour affronter les mers polaires avec le souci de limiter notre impact environnemental. En plus de la propulsion vélique, un traitement des échappements à l’urée permet de capturer les oxydes d’azotes et les particules fine », a déclaré Jean-Louis Etienne. 

Prochaine livraison attendue de Piriou et 3C Métal, le Polar POD, un « navire vertical » destinée à l’étude de l’océan Austral, « principal puits de carbone océanique de la planète et immense réserve de biodiversité marine encore méconnus », souligne l’aveturier scientifique. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique