Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Construction navale. Le groupe Piriou ouvre une formation pour 25 alternants

MD, le 02.07.2020

Les chantiers Piriou à Concarneau recrutent. Pour parer à leur besoin de main d'oeuvre qualifiée, ils créent une formation pour 25 candidats alternants. Les postes à pourvoir concernent les métiers de chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs, et nouveauté cette année, mécaniciens. C'est la troisème fois que le groupe choisit ce levier de recrutement. 

Piriou

La réception des candidatures est ouverte depuis le 30 juin et juqsu'à la rentrée. A l'issue de cette période, 25 candidat(e)s seront sélectionné(e)s pour intégrer une formation spécifique, taillée pour les besoins en compétences qualifiées du groupe Piriou. Spécialisés dans la construction, la réparation, l'ingénierie navale et la prestation de services, les chantiers Piriou, basés à Concarneau, vont, au terme de ce cursus de formation en alternance, intégrer 8 chaudronniers, 6 soudeurs, 6 mécaniciens et 5 tuyauteurs.

Pour des embauches pérennes

C'est la troisième fois que l'entreprise opère de la sorte pour recruter de nouveaux talents. « Malgré l’impact de la crise sanitaire, Piriou assure la continuité de son engagement et se mobilise en interne de façon conséquente pour la formation, dans la perspective d’embauches valorisantes et pérennes. Nous souhaitons continuer à susciter des vocations pour ce secteur passionnant de la construction et de la réparation navale, et surtout recruter du personnel formé et qualifié », explique Vincent Faujuor, président du groupe Piriou.

   >> Lire aussi : Transmission. La famille Piriou quitte le navire et cède les chantiers à Vincent Faujour

Les participants seront engagés dans une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) de 6 semaines puis, à l’issue, intégreront l'entreprise Piriou en contrat d’alternance ou de professionnalisation. Les formations théoriques seront réalisées à Quimper et Lorient avec une alternance pratique au sein de Piriou qui se déroulera d’octobre 2020 à décembre 2021.

"Navaliser" les candidats

"L’objectif est de « navaliser » les candidats, de leur transmettre des notions au cœur de la construction et de la réparation navale, à des personnes ayant déjà des connaissances en chaudronnerie / tuyauterie / mécanique, comme à ceux souhaitant se former au métier de la soudure", précise le communiqué de presse. 

"Les contrats de commande engrangés récemment nous amènent à anticiper avec confiance les ressources indispensables en production", conclut le président.

Les personnes intéressées peuvent candidater dès à présent auprès de l'entreprise directement, par téléphone ou sur le site.

Voir le site du Groupe Piriou


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.