Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transmission. La famille Piriou quitte le navire et cède les chantiers à Vincent Faujour

Maude Duval, le 29.01.2020

C'est la fin d'un cycle familial. Pascal et Jacques Piriou cèdent leur participation au capital des chantiers navals Piriou, fondés en 1965 à Concarneau par Guy et Michel Piriou. Ils passent la barre à Vincent Faujour, directeur général qui devient président du Directoire.

Piriou communication

Faute d'héritiers, la famille Piriou n'est plus aux commandes des chantiers navals qui porte son nom. Dans un communiqué de presse, Pascal et Jacques Piriou annoncent qu'ils quittent la direction du groupe pour la transmettre aux dirigeants actuels. Vincent Faujour, directeur général, devient le premier actionnaire personne physique du groupe. Il est accompagné d'Alain Le Berre, directeur financier, de Patrick de Leffe, directeur des opérations, et par dix cadres dirigeants, pour détenir ainsi la majorité du capital.

Des investisseurs professionnels comptent également parmi les actionnaires. Arkea renforce sa postion quand le Crédit Agricole, BPI France et Africinvest font leur entrée.

"Plus que tout, il a toujours importé à la famille Piriou d'assurer la pérénnité de l'entreprise. Aujourd'hui, en l'absence d'une troisième génération et après avoir déjà ouvert le capital à des actionnaires professionnels en 2006, Jacques et moi avons décidé de nous retirer pour permettre aux dirigeants actuels d'aligner leur position d'actionnaires avec leurs responsabilités ", déclare Pascal Piriou, jusque-là président du Conseil d'administration.

Il quitte toutes ses fonctions et tous ses mandats pour passer la barre à Vincent Faujour qui devient président du Directoire. "Cette transmission incarne notre volonté à tous de voir la prise de décision rester entre les mains des dirigeants du Groupe", ajoute le cédant.

Directeur général depuis 2015, Vincent Faujour a intégré le groupe il y a dix ans. "Cette opération garantit durablement l'indépendance du groupe Piriou et le maintien de notre centre de décision en Bretagne. Elle va par ailleurs nous permettre de continuer la mise en oeuvre du plan stratégique lancé en 2017", a précisé le nouveau patron qui annonce un carnet de commandes bien rempli.

Basé à Concarneau, le groupe Piriou s'étend à l'international avec des chantiers et des bureaux implantés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Spécialisé dans la construction et l'entretien des navires civils et militaires, le groupe Piriou a généré un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros en 2018. Il emploie 900 personnes dans le monde, dont 430 en France.

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.