Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Concession du Port de Saint-Malo : la CCI Ille-et-Vilaine prend acte de la décision du Conseil régional de Bretagne

Véronique Maignant, le 18.09.2018

Concessionnaire du port de Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine prend acte de la décision de la Région Bretagne de relancer l’appel d’offres relatif au contrat d’exploitation des ports malouin et cancalais. Emmanuel Thaunier, son Président, entend également poursuivre son partenariat avec la collectivité régionale pour la gestion des grandes infrastructures du département.

CCI Ille-et-Vilaine

Le 21 janvier 2018, la CCI Ille-et-Vilaine, chef de file d’un groupement composé d’INSFO (filiale de la CCI du Finistère), Sembreizh, le Crédit Agricole et la Banque Populaire Grand-Ouest, a déposé auprès du Conseil régional de Bretagne une offre pour le renouvellement du contrat d’exploitation des ports de Saint-Malo et Cancale.

Le cahier des charges de la concession fixait une durée d’exploitation de 25 ans. Il affichait de fortes attentes en matière de développement et de modernisation du port, intégrant des investissements très conséquents, notamment la modernisation du terminal ferries du Naye.

Au regard des enjeux économiques que représente l’activité portuaire à Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine a construit une offre ambitieuse, répondant en tous points au cahier des charges du Conseil régional, et ce, bien que le niveau d’investissement demandé ait rendu l’exercice complexe du fait de la faible capacité d’autofinancement du port.

Malgré les échanges entre les parties prenantes et les adaptations apportées à l’offre pour répondre au plus près aux attentes du Conseil régional, la proposition de la CCI Ille-et-Vilaine n’a pas été retenue.

"Au regard de l’importante mobilisation du groupement et de la qualité de notre offre, nous regrettons que la procédure actuelle n’ait pu être conduite à son terme, déclare Emmanuel Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine. Cette décision ne doit pas freiner nos ambitions de développement pour les ports les plus orientaux de Bretagne. Nous prenons acte de la décision du Conseil régional et souhaitons qu’elle soit guidée par son intention de conforter l’économie du port de Saint-Malo et d’apporter plus de garanties financières au projet que la CCI avait initié.

La CCI Ille-et-Vilaine entend poursuivre son partenariat avec le Conseil régional pour la gestion des grandes infrastructures du département. Ainsi, dès que la nouvelle consultation sera ouverte, nous prendrons connaissance de son cahier des charges afin d’étudier les conditions dans lesquelles nous pourrions y répondre et poursuivre ainsi notre objectif partagé : l’accompagnement du développement économique de nos entreprises comme l’attractivité de nos territoires".

Port de Saint-Malo : la Région Bretagne relance l’appel d’offres et prolonge d’un an la concession avec la CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.