Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce. La Route du Meuble sur l’axe Rennes-Saint Malo enregistre un fort regain d’activité

Véronique Maignant, le 26.06.2020

Situé au nord de Rennes, s’étendant sur 10 km, la Route du Meuble est un pôle commercial qui compte pas moins de 162 enseignes. Lors de leurs premières réunions post-confinement les 18 et 25 juin, les commerçants ont dressé un bilan très positif de la reprise de leur activité. Certains soulignant même une fréquentation exceptionnelle dès leur réouverture, le 11 mai dernier, puis au cours des semaines suivantes.  

Breizh Barbecue a ouvert au public avec de nombreuses commandes et livraisons de barbecues, planchas, braseros conçus pour cuisiner en extérieur de façon conviviale.

La Route du Meuble est devenue en plus de 40 ans, un pôle commercial majeur en matière d’équipement de la maison, puisqu’elle représente à elle seule 12 % de CA Mobilier/Décoration/Electro-ménager (1) sur le Pays de Rennes. Elle s’étend sur 5 communes (Montgermont, Saint-Grégoire, La Chapelle-des-Fougeretz, Melesse et La Mézière) et 2 EPCI (Rennes Métropole et Val d’Ille Aubigné).

« Depuis la fin du confinement, la fréquentation quotidienne de notre show-room de parquets est comparable en semaine à celle observée auparavant les seuls samedis ! », souligne Axel Roy d’Abaca Salomé Parquet. Pour Linda Ainadjoglou de Turbo Fonte, « la reprise que l’on a observée est incroyable, inespérée. Le premier samedi de réouverture, nous n’avons pas touché terre tellement nous étions sollicités… Qui plus es,  les personnes que nous avons vues, ont des projets précis et sont très motivées ».

Même son de cloche chez Porclo, l’un des spécialistes des portails et fermetures. Dès le premier jour de réouverture, Renaud Pinsard, dirigeant de l’enseigne, a constaté une belle affluence, puis l’activité classique de l’entreprise est repartie de manière soutenue. « Certains samedis, même à quatre commerciaux dans le magasin, cela ne suffisait pas… ». Laurent Cartier des Meubles Gautier à Montgermont, comme Nicolas Brandily des Cuisines Schmidt à Confortland en Melesse, se félicitent aussi du niveau et de la qualité de la fréquentation retrouvée de leurs commerces, même si ce ne sera pas facile de pallier le manque de chiffre d’affaires consécutif aux longues semaines de fermeture dues au confinement.

 

Ouverture d'un grand nombre de magasins en août

Cette reprise du commerce a également été observée dans des magasins concernés par les produits permettant de recevoir à déjeuner ou diner à la maison alors que les restaurants étaient encore fermés fin mai. C’est le cas par exemple de Breizh Barbecue. Son nouveau magasin a ouvert au public avec de nombreuses commandes et livraisons de barbecues, planchas, braseros…conçus pour cuisiner en extérieur de façon conviviale.

 Effet induit de la nécessité de se procurer rapidement des masques, les Tissus Linaméa ont pu accueillir dès la fin avril dans leur magasin, de nombreux particuliers en quête de tissus et d’élastiques. L’occasion pour eux de découvrir l’activité de ce spécialiste de la tapisserie d’ameublement.

Quelques-unes de ces enseignes ont aussi profité de la fermeture des commerces pour terminer un nouvel aménagement, rénover leur point de vente. C’est le cas notamment de Porclo ou de Mobalpa.

Cette reprise d’activité sur des chapeaux de roues survient après 55 jours de fermeture. Durant cette période un grand nombre d’entre eux, comme Renaud Pinsard de Porclo ont bénéficié  du soutien de l’association de La Route du Meuble présidée par Godefroy Morel, de l’Union du commerce du Pays de Rennes ou encore de la CCI :  « Informations sur les dispositifs d’aides existantes, guides et protocoles de distanciation à mettre en place, ou encore liste de fournisseurs de gels hydroalcooliques et de masques disponibles sur la région… avec ces solutions et ces conseils , nous nous sommes sentis épaulés », souligne-t-il.

Forts de ce regain d’activité, plusieurs commerçants de la Route du Meuble ont déjà annoncé que leurs magasins resteraient ouverts tout l’été y compris au mois d’août, mois habituel de la fermeture annuelle. la Route du Meuble totalise plus de 130 000 m² de surfaces de vente, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 200 millions d’euros.

 

La Route du Meuble

* Godefroy Morel, Président de l'association de La Route du Meuble, le 19.09.20

 

 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission