Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pays de Rennes : les commerçants de la Route du Meuble inquiets pour leur avenir

Véronique Maignant, le 19.09.2019

Le futur Plan local d’urbanisme de Rennes Métropole, s’il était adopté en l’état, compromet l’existence même d’un certain nombre de commerces implantés sur la Route du Meuble. Situé au nord de Rennes, s’étendant sur 10 km, ce pôle commercial compte pas moins de 162 enseignes. Très inquiets, leurs gérants réfutent les chiffres avancés par l’Audiar et font entendre leurs voix par l’intermédiaire de Godefroy Morel, Président de l’association de la Route du Meuble et des Loisirs.

Godefroy Morel, Président de l’association de la Route du Meuble et des Loisirs à Rennes

Selon un sondage établi par Précom/TNS-Sofres, la Route du Meuble bénéficie d’un taux de notoriété exceptionnel : 93% sur l’aire urbaine de Rennes. Elle est devenue en plus de 40 ans, un pôle commercial majeur en matière d’équipement de la maison, puisqu’elle représente à elle seule 12 % de CA Mobilier/Décoration/Electro-ménager (1) sur le Pays de Rennes. Elle s’étend sur 5 communes (Montgermont, Saint-Grégoire, La Chapelle-des-Fougeretz, Melesse et La Mézière) et 2 EPCI (Rennes Métropole et Val d’Ille Aubigné). Voilà pour le décor. « Contrairement à ce que l’on peut lire dans plusieurs études et documents dont ceux de l’Audiar (2), la Route du Meuble ce n’est pas seulement 56 500 m² de surfaces de vente ou autorisées pour 63 millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Godefroy Morel. La Route du Meuble totalise plus de 130 000 m² de surfaces de vente, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 200 millions d’euros. Dans nos calculs, nous avons retenu tous les commerces présents sur notre axe, quelle que soit leur activité et pas seulement les surfaces supérieures à 300 m². Logique, cette méthode a été appliquée pour calculer les autres surfaces de ventes dans le centre-ville de Rennes ou dans les galeries marchandes de la périphérie de la capitale bretonne ». Ainsi, par comparaison, le Centre Alma et Grand Quartier couvrent chacun une surface de 47 000 m², Rive Ouest à Pacé, 60 000 m².

 

Diagnostic à charge

La problématique que pose ici l’association de La Route du Meuble est celle du diagnostic, établi en 2015 par l’Audiar, quant à la situation de son axe commercial. « C’est un diagnostic à charge et très orienté poursuit Godefroy Morel. Il a été finalisé en 2015, après la période de crise connue en 2010 par les commerces du secteur. « Il ne tient pas compte de l’accélération qu’a connue la Route du Meuble ces 4 dernières années, au cours desquelles une quarantaine d’enseignes se sont implantées, sans compter celles qui ont entièrement rénové leur concept architectural. Pourtant, c’est sur la base de ces chiffres que se fondent les élus de Rennes Métropole pour attribuer un nouveau zonage à certains secteurs accueillant actuellement du commerce ». L’objectif de la métropole est de « repenser fondamentalement l’urbanisme de l’ensemble de ce site » (OAP(3) Route du Meuble) dont le type d’offre commerciale proposée est qualifié de « désuet, concurrencé par des grandes surfaces au design plus avantageux et par des ventes sur internet plus pratiques ».

 

Création d’un zonage spécifique

« Les orientations prévues marquent une profonde rupture pour l’activité de commerce de détail et de services de nos adhérents. Elles engagent ainsi une profonde mutation vers la destination de l’habitat, et la disparition subséquente des commerces existants ». La mutation de la zone s’accompagnerait en effet d’un transfert des commerces vers Cap Malo au nord et la ZI Nord au sud. « Dans ces conditions, vous comprendrez l’inquiétude grandissante des commerçants. Je note au passage qu’ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’association. Nous avons dû nous attacher les services d’un avocat spécialisé en droit immobilier et droit public pour qu’enfin les élus nous écoutent. Nous leur proposons de créer un zonage spécifique (du type Ui1) qui prenne en compte l’existant, le dynamisme de la zone, sa notoriété, sans consommation d’espaces agricoles, naturels, mais dans le respect des entreprises, des commerçants et des emplois existants et à venir. Je le rappelle : ce sont aujourd’hui 1 millier d’emplois directs et indirects qui sont impactés par ce projet », conclut le Président de l’association.

 

Site Internet : La Route du Meuble

1 source CCI-Ille-et-Vilaine

2 Audiar : Agence d’urbanisme de Rennes

3 PLUi : plan local d'urbanisme intercommunal

4 OAP : Orientation d'aménagement et de programmation.

 

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.

Recommandations