Célèbre en Italie mais encore inconnue en France, Coincasa est une enseigne italienne spécialisée dans les arts de la table. Elle ouvre ses portes à Rennes, ce lundi 14 avril, avec l’ambition d’essaimer en franchise dans le Grand Ouest dans un premier temps. Aux commandes : le vannetais Jean-Marc Lorgeoux, directeur financier et le carhaisien, Julien Moal, commerçant depuis 17 ans dans l’univers de la décoration et l’art de la table.

Créée en 1926, Coincasa fait partie du paysage commercial italien. Elle appartient à la famille éponyme qui possède des magasins type Galeries Lafayettes dans tout le pays et dont le dernier niveau est dédié au décor de la maison et aux arts de la table. En Italie ce sont plus de 150 points de vente qui distribuent les produits Coincasa. Aujourd’hui elle débarque en France et installe sa première boutique sur 170 m² au centre commercial Grand Quartier à Rennes. Une deuxième boutique ouvrira avant l’été dans le centre de Vannes sur 190 m².
Un puissant groupe italien choisit Rennes
Depuis 2010 le concept Coincasa a été installé avec succès dans les pays d’Europe de l’Est et en Orient. La France est le premier pays d’Europe de l’Ouest à accueillir l’enseigne. La rencontre au salon de la franchise en 2017 des dirigeants de Coincasa, de Jean-Marc Lorgeoux et de son associé, Julien Moal a été décisive. Ces bretons de souche ont su convaincre Monsieur Massa qui est venu en personne à Rennes en janvier 2018. Ils ont pour mission de développer la franchise par le grand Ouest, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Poitou Charente, avec l’objectif d’en ouvrir deux par département.
Le concept s’inspire de grands créateurs et de designers italiens
Le concept est de proposer une collection permanente et six collections annuelles liées aux saisons avec des produits tendances pour la décoration de la maison. Chaque collection déclinée aux arts de la table, à la cuisine, à la salle à manger, à la chambre, à la salle de bain, à l’outdoor… s’inspire des plus grands créateurs à travers le monde et de designers italiens. Parallèlement, Coincasa recherche des styles et des nouveaux produits et les réinterprète avec l’élégance et le savoir-faire italien. L’enseigne n’hésite pas à travailler avec certains noms prestigieux de l’artisanat italien comme les verreries de Murano.