Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Claude Ravalec est élu président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest

, le 06.07.2022

Ce 6 juillet, les élus de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) ont porté Claude Ravalec (SARL Ravalec) à la présidence de leur assemblée. Cette élection intervient six semaines après la disparition brutale d’Evelyne Lucas (Raub), élue présidente de la CCIMBO le 30 novembre 2021.

DR

Premier vice-président de la CCIMBO, Claude Ravalec assurait l'intérim de la présidence depuis le décès brutal d'Evelyne Lucas, le 28 mai dernier. Ce mercredi 6 juillet, l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest l'a élu président.

Maître artisan et commerçant installé à Bénodet*, Claude Ravalec est membre du réseau consulaire depuis 2004. "J'y ai découvert la diversité économique de nos territoires et l'avantage de pouvoir rencontre et échanger avec des chefs d'entreprise d'horizons variés", souligne-t-il à l'occasion de la conférence de presse organisée ce jour, à Brest. En février 2016, il a été élu président de la CCI Quimper Cornouaille, fonction qu’il a exercée jusqu’à la création de la CCIMBO. Il est également élu régional au sein de CCI Bretagne.

L’envie de continuer

« Aujourd'hui, je m'inscris dans la continuité. Evelyne Lucas s’était engagée à renforcer les liens entre tous les membres de cette assemblée départementale. Six mois après son élection, grâce à sa bienveillance, son courage et sa franchise, elle avait déjà gagné son pari ! Je me présente aujourd’hui avec humilité comme le légataire de la dynamique qu’elle a impulsée. Je souhaite que notre action reste guidée par notre volonté de voir prises en compte les spécificités de nos territoires. Il s’agit de rester maître de notre destin et de disposer des moyens nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de nos entreprises, de nos apprenants, de nos clients et de tous nos partenaires », annonce le nouveau président.

Cet engagement s’est d’ores et déjà traduit par l’adoption, ce jour, de la stratégie de la CCI rédigée sous la houlette de la présidente défunte. Dès lors, les élus et les équipes auront à cœur de mettre en œuvre les 26 actions que comporte ce plan de mandature finistérien.

Investir dans la formation

Dans les grandes lignes, ce plan d'action vise à "améliorer l’accessibilité du Finistère et de proposer des solutions de fret performantes et décarbonées" ; "réaffirmer le rôle historique d’aménageur de la CCIMBO en prévoyant d’investir massivement dans les établissements de formation et les équipements structurants" ; "renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du développement économique pour soutenir les commerces locaux" et "placer « le Client » – entrepreneur, apprenant, usager – au cœur de la stratégie de la CCIMBO et de ses filiales".

La composition du bureau de la CCIMBO est à présent la suivante : - Claude Ravalec (SARL Ravalec) Président - Erwan Guyot (Guyot Environnement) 1er vice-président - Gwenola Bayes (Hôtel de la Pointe de Mousterlin) 2ème vice-présidente - Thierry Bellagamba (Hofibel) Trésorier - Emmanuel Tarpin (CELSOL) Trésorier adjoint - Guy Diquélou (GLJ) Secrétaire - Cathy Vallée (TH Siam) Secrétaire adjointe - Jacques Le Failler (Piscine Concept) Pdt délégation de Brest - Jean-Paul Chapalain (Packers) Pdt délégation de Morlaix - Jean-François Garrec (Caparmor) Pdt délégation de Quimper.

 

*Depuis 1994, Claude Ravalec dirige, avec son frère Arnaud, l’entreprise familiale de charcuterie-traiteur implantée à Bénodet, Pont-l’Abbé et Quimper. L'entreprise emploie 46 personnes. Claude Ravalec siège également au Comité de direction de l’Office de Tourisme de Bénodet et préside l’association La Charcuterie Gourmande qui valorise les savoir-faire artisanaux et participe au dynamisme des centres-villes et des quartiers commerçants.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.