Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Classement de Shanghai : L’Ecole de chimie de Rennes entre pour la 1ere fois dans ce palmarès international

Véronique Maignant, le 07.07.2020

Le très attendu classement thématique de l’Université Jiao Tong de Shanghai vient d’être rendu public. Ce nouveau palmarès confirme l’excellence de l’enseignement supérieur en France qui se traduit par la présence à un haut niveau d’une trentaine d’établissements français. Parmi eux L’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) qui entre pour la 1ère fois dans ce classement international.

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin 2020 son classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Il désigne les meilleurs établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales.

 

Dans ce classement 2020, 34 établissements français sont distingués. L'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) apparaît dans la thématique « Génie Chimique » aux côtés des Universités Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers... En tête de cette catégorie, on retrouve le MIT et Stanford University.

 

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations