Croissance

Christophe Winckler cède la gouvernance de Lessonia à son équipe de managers

Le fondateur de Lessonia, Christophe Winckler, cède la majorité de ses parts à l'équipe de managers de cette entreprise, emmenée par Sébastien Guillotin. Cette opération se fait aux côtés de Bpifrance et NewAlpha Verto, qui entrent à cette occasion au capital de l’entreprise, accompagnés par BNP Paribas Développement.

En 2022, Lessonia a encore investi 2 M€ dans son site industriel implanté à Saint-Thonan dans le Finistère

Créée en 2002 à Saint-Thonan dans le Finistère, l’entreprise Lessonia réalise depuis une croissance remarquable comme « façonnier de produits cosmétiques et fabricant d’ingrédients naturels à destination des marques de la cosmétique en France et à l’international où elle réalise plus de 65% de son activité« , souligne le communiqué. En 20 ans, l’entreprise finistérienne, qui emploie aujourd’hui 230 salariés, est parvenue à devenir un acteur incontournable à la fois dans le domaine des cosmétiques, avec une capacité d’innovation et d’anticipation remarquée sur de nombreux marchés (produits naturels et éco-responsables, issus de l’upcycling, recyclables, biodégradables ou favorisant le zéro déchet), mais aussi sur le territoire local au travers de son engagement pour l’emploi et l’environnement.

Maintenir l’ancrage local

Conformément au souhait de Christophe Winckler, fondateur et dirigeant de Lessonia, de maintenir l’ancrage local, le changement de gourvernance qu’il a souhaité à l’heure où il quitte l’entreprise permet aux managers de renforcer leur participation et de prendre le contrôle majoritaire de la société. Les managers Sébastien Guillotin, Benoit Le Hir, Morgane Boucher, Gwenaëlle Le Bolc’h, Charles-Henri Morice, Christophe Senamaud, Gurvan Salaun incarnent donc la nouvelle gouvernance de Lessonia. Le reste du capital intègre des investisseurs minoritaires et des partenaires bancaires, tels que NewAlpha Verto, Bpifrance et BNP Paribas Développement, « qui accompagnent l’entreprise à cette occasion afin de la soutenir dans la nouvelle étape de son développement. »

Poursuivre le développement 

« Transmettre le contrôle de l’entreprise à l’équipe de management qui, jour après jour, a contribué au développement de Lessonia était pour moi un objectif que je m’étais fixé dès 2013. Deux étapes intermédiaires de montée au capital avaient déjà été effectuées, déclare Christophe Winckler à l’heure de passer les rênes. « Je connais très bien l’équipe animée par Sébastien Guillotin, et je sais qu’elle a l’ambition et l’agilité pour poursuivre le développement de Lessonia sur un rythme soutenu dans l’intérêt de nos salariés et de nos clients ou distributeurs. Tous les ingrédients sont réunis pour que Lessonia franchisse de nouvelles étapes et renforce ses positions de leader international concernant ses spécialités. »

Paroles d’actionnaires

« Nous sommes très heureux de la confiance accordée par Christophe Winckler et l’équipe de direction emmenée par Sébastien Guillotin, que nous sommes ravis d’accompagner pour cette nouvelle étape de développement, notamment à l’occasion du lancement de nouvelles gammes prometteuses : produits personal care anhydres zéro déchet, et nouveaux supports et ingrédients alternatifs 100% naturels », commentent Laure Dachary, Antoine Dary et Pierre Cuer du fonds NewAlpha Verto.

Pour Jean-Marie Fougeray, directeur d’investissement chez Bpifrance, « cette transition actionnariale a été très bien anticipée par Christophe Winckler et son équipe de direction, depuis plusieurs années. Nous avons été particulièrement séduits par la capacité d’innovation et la politique RSE de Lessonia. Nous sommes fiers d’accompagner la suite du parcours remarquable de l’entreprise et de contribuer à son ancrage local et à son rayonnement international. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique