Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Christophe Chabert prend ses fonctions à la présidence de la Société Portuaire Brest Bretagne

Maude Duval, le 17.06.2022

Le conseil de surveillance de la Société Portuaire Brest Bretagne a officialisé hier la nomination de Christophe Chabert à la présidence de cette entité détenue à 51% par la région Bretagne, 39% par la CCI métropolitaine Bretagne ouest et 10% par Brest métropole. Parmi les enjeux et objectifs du nouveau président : renforcer l'activité en maintenant l'équilibre entre les développements social, économique et environnemental de cette entreprise durable.

DR

La feuille de route est en cours d'écriture, mais Christophe Chabert sait d'ores et déjà qu'elle s'appuiera sur le développement des trois piliers fondateurs du port de Brest qui sont également ses forces, à savoir être "la première plateforme logistique de Bretagne", avec quelque 3 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année ; prétendre au rang mondial des pôles de réparation navale avec des équipements adaptés pour entretenir, réparer ou modifier un navire, et s'affirmer comme terminal dédié aux energies marines renouvelables. "Face aux enjeux économiques et énergétiques que nous connaissons, l'équilibre entre ces trois piliers est primordial pour développer l'actvité du Port de Brest. Il est devenu une entreprise durable au service du développement des compétences des femmes et des hommes qui y travaillent, au service du développement économique territorial, et au service des transitions qu'elles soient énergétiques et écologiques", indique Christophe Chabert.

Formé à l'école navale, expert en génie électrique et engagé pour le développement des EMR, Christophe Chabert veut avant saluer le niveau de compétences du Port de Brest. "Je prends la barre d'un navire qui a toujours été bien conduit, et je tiens à rendre hommage à M. Le Mouillour qui a su garder le cap et passer sans encombre la tempête de la pandémie", souligne le nouveau président. "Le Port de Brest est aussi l'interface entre la ville et la mer, qu'il faudra renforcer notamment avec l'intégration de Brest au réseau central transeuropéen de transport (RTE-T)"

Ce soir, Christophe Chabert ne ratera pas l'arrivée remarquée de la barge Sarens Caroline qui transporte les quatre premières fondations, des jackets de 74 mètres, qui intégreront ensuite le parc éolien en mer de Saint-Brieuc. "Ce sont des éléments importants dont une partie a justement été construite à Brest."

Lire aussi : Nomination. Christophe Chabert à la barre du port de Brest (bretagne-economique.com)


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.