Transitions

Chimie verte : la SATT Ouest Valorisation entre au capital du Rennais Demeta

 

La SATT Ouest Valorisation concrétise pour la troisième fois depuis sa création en 2012, son engagement dans le travail de valorisation d’un projet issu de la recherche française. En montant au capital de Demeta, elle renforce des technologies  créées au sein du pôle académique rennais (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université Rennes 1, Institut des Sciences Chimiques de Rennes, CNRS).

 

Devenir un acteur incontournable de la catalyse chimique : telle est l'ambition de la société Demeta S.A.S, spécialisée dans la catalyse pour la production d'ingrédients chimiques.
Demeta
Devenir un acteur incontournable de la catalyse chimique : telle est l'ambition de la société Demeta S.A.S, spécialisée dans la catalyse pour la production d'ingrédients chimiques.

Devenir un acteur incontournable de la catalyse chimique : telle est l’ambition de la société Demeta S.A.S, spécialisée dans la catalyse pour la production d’ingrédients chimiques. Officiellement créée en décembre 2016, cette entreprise basée à Rennes (Ille-et-Vilaine) est née en 2011 du rapprochement de deux spécialistes de la catalyse (Stratoz et Omega Cat System) et d’une société spécialisée dans les solutions de bio-contrôle (Capnodis).

 

Secteurs visés :  offshore pétrolier, matériaux composites

Pour développer son activité, la société conduit une stratégie basée sur deux axes. Le premier pilier consiste à développer des plateformes catalytiques pour la chimie fine. « Ces plateformes catalytiques permettent d’obtenir de nouvelles molécules à haute valeur ajoutée, ou des composés existants difficiles à isoler avec les technologies conventionnelles », expliquait récemment Patrick Piot, directeur général de Demeta. Parmi les secteurs visés, nous retrouvons, entre autres, les marchés de la pharmacie, de l’agrochimie, de l’oléochimie et de la cosmétique. Plus récemment Demeta développe également des catalyseurs de nouvelle génération pour la chimie verte. Ils sont des outils moléculaires brevetés, utilisés à très faible dose, qui permettent de simplifier la chimie, et ainsi d’en réduire les coûts de production, mais aussi la dangerosité et l’empreinte environnementale. Avec sa première plateforme technologique (catalyseurs de métathèse des oléfines), Demeta commercialise un matériau de haute performance, le NexTene™, avec un focus commercial sur 3 marchés prioritaires : le marché des pièces complexes (body panels pour les équipements agricoles et off-road), l’offshore pétrolier et les matériaux composites.

 

Poursuite du développement 

« Les levées de fonds intervenues au cours de l’année 2018, indique Patrick Piot, nous ont permis d’engager la phase d’industrialisation du NexTene™ et d’accélérer le projet GreenCARE qui vient de procéder à un premier dépôt de brevet après moins d’un an d’existence. Alors que nous engageons une nouvelle phase de levée de fonds, la présence de la SATT Ouest-Valorisation à notre capital est un élément structurant, confirmant la valeur de la propriété intellectuelle exploitée et développée par Demeta ». 

Depuis sa création en 2011, Demeta est soutenue par Truffle Capital et par Bpifrance.

SATT Ouest-Valorisation

Demeta 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique