Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Chiffres clés. En 2019, la Bretagne marque une hausse de 2% du nombre de commerces de détail

, le 27.08.2020

Nombre de commerces et de salariés, évolution des commerces de plus de 300m2, densité commerciale selon les territoires… CCI Bretagne publie la deuxième édition des chiffres clés du commerce de détail en Bretagne. Ces statistiques font état de l’offre commerciale existante en Bretagne, avant la crise sanitaire Covid 19 qui a frappé le pays depuis.

DR

La Bretagne compte 52 099 commerces de détail en 2019, dont 11 108 cafés-restaurants et 3 253 commerces de plus de 300m2. En une année, la région a gagné 1,7% d'entités commerciales en activité.  En 2019 également, le secteur du commerce de détail employait 224 445 salariés, soit 27,4% de l'emploi salarié privé en Bretagne.

Ces chiffres sont présentés et détaillés dans la deuxième édition des Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne, relevés et étudiés par l’Observatoire économique du commerce et de la consommation de CCI Bretagne.

Un point de référence avant la crise Covid-19

Ce document de référence permet de saisir les grands indicateurs du commerce et offre une lecture à travers 9 secteurs d’activité, notamment l’alimentaire, l’équipement de la personne, les cafés et restaurants….

A noter que ces statistiques font état de l’offre commerciale existante en Bretagne avant la crise sanitaire Covid 19. Cette photographie à début 2020 s’affiche donc comme le point de référence dans les mesures d’impact économique auprès des commerces bretons de la crise sanitaire Covid 19.

Un outil de décision pour les territoires

Le commerce se situe en Bretagne à la croisée de nombreux enjeux, contribuant au maillage territorial par les centres-bourgs et centres-villes ; le document propose une déclinaison de certains indicateurs à l’échelle intercommunale, comme la répartition par secteur de la surface de vente des commerces de plus de 300m2.

Au quotidien, les CCI de Bretagne apportent aux acteurs du commerce - porteurs de projet, entreprises, collectivités territoriales - leur expertise et proposent des connaissances permettant de produire des analyses et de l’aide à la décision. C’est dans ce cadre que la CCI Bretagne propose les Chiffres clés du commerce de détail en Bretagne 2020.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.