Acquis en janvier dernier par le promoteur Obazyne, spécialisé dans l'immobilier commercial et professionnel, l'ancien siège social de Doux à Châteaulin va se refaire une beauté et retrouvé une utilité. Le bâtiment principal, tout de verre recouvert, va être aménagé en plusieurs lots de bureaux taillés sur-mesure. Sur le parc alentour pousseront des bâtiments d'activité et autres ateliers à destination des PME, tout en préservant la qualité paysagère. Au total, une vingtaine d'entreprises redoneront bientôt vie à ce site emblématique.
Vidé de ses activités en 2018, mais toujours entretenu et la pelouse bien tondue, l’ancien siège social de Doux, à Châteaulin devrait bientôt sortir de sa torpeur pour accueillir les projets immobiliers portés par la société toulousaine Obazyne. « Les travaux sur le bâtiment central débuteront dans les prochaines semaines, tout comme le dépôt des permis de construire pour l’élévation de bâtiments d’activité sur les parties constructibles du parc« , dévoile Serge Negro, directeur France du développement et de la commercialisation chez Obazyne, acquéreur de ce site emblématique aménagé au bord de la RN 165 et promoteur de sa réhabilitation. Un projet d’envergure « à plusieurs millions d’euros« , consent Serge Negro, sans en préciser combien.
Création d’une dizaine de bureaux pour activité tertiaire
Déployée à Rennes depuis peu, le promoteur toulousain a rapidement été mis en relation pour l’acquisition du bâtiment et du terrain adjacent. L’acte de vente a été signé en janvier dernier. Depuis, Serge Negro et son équipe élaborent plans et projets pour faire revivre le lieu. « Notre objectif est de préserver le bâtiment existant dont le bon état d’ensemble nous a agréablement surpris. » Le géant de verre subira cependant quelques travaux de rénovation et de réhabilitation. »Le premier chantier, le plus urgent, est de le connecter aux réseaux collectifs (eau, assainissement gaz, électricité) car ce bâtiment était historiquement relié au site de production implanté en amont. Nous allons donc détruire la passerelle pour le rendre indépendant en termes de réseaux. »
Le second chantier, et pas des moindres, va consister à la remise aux normes, thermiques notamment, de l’ensemble bâti qui s’érige sur trois niveaux de près de 700 m2 chacun. « Sur chacun de ces niveaux, nous allons aménager des bureaux destinés à accueillir entre 2 et 3 locataires par étage. » Les premières activités tertiaires pourraient être hébergées au cours du second semestre 2024. Parmi elles, l’équipe Grand-Ouest d’Obazyne qui quittera ses bureaux de Rennes pour intégrer ceux de Châteaulin.
La construction de bâtiments pour PME
Sur l’immense parc environnant (38 800 m2) et ses quelque 26 600 m2 constructibles, le promoteur souhaite y élever un nouveau pôle d’activité en construisant plusieurs bâtiments destinés à des PME pour stockage ou atelier. « Les permis de construire seront déposés dans quelques semaines pour une livraison prévue au cours du second semestre 2025« , précise le promoteur.
Enfin, un troisième pôle dédié aux services sera également aménagé avec la construction et l’ouverture d’un restaurant et d’une crèche. De quoi redonner de la vie et de l’activité sur ce bord de voie express délaissé depuis plusieurs années.
La Bretagne, région à fort potentiel
Fondée à Toulouse il y a 4 ans et demi, la société Obazyne achète, réhabilite et exploite plusieurs centres d’activités répartis dans toute la France. « Notre entreprise accompagne des opérations innovantes et structurantes afin de développer le commerce et les services, tant en périphérie urbaine qu’au cœur des villes moyennes. La région du Grand-Ouest nous intéresse particulièrement pour son dynamisme économique et le soutien des élus locaux aux projets d’entreprise », souligne tout de go Serge Negro.
Dernièrement, le promoteur a finalisé un projet commercial à Brest, avec l’aménagement d’un pôle restauration en lieu et place de l’ancienne concession BMW. « Nous menons 4 à 5 projets actuellement en Bretagne, une région qui polarise notre intérêt car elle dispose à la fois d’un fort potentiel de développement et d’une vraie volonté politique. Le marché y reste qui plus est raisonnable, comparé à d’autres régions de France devenues inaccessibles », compare le directeur commercial France.
Auprès de la CCIMBO, Serge Negro a également reçu une écoute attentive et la mise en relation avec des entreprises susceptibles d’être intéressées par ce projet structurant pour le département du Finistère. « Nous restons ouvert à toutes sollicitations. La commercialisation est en cours et les entrepreneurs peuvent me contacter directement. » (contact : serge.negro@obazyne.com et/ou CCIMBO)