Transitions

Charwood Energy construit sa 1ère centrale de production de gaz vert

La construction de la première centrale de production de syngaz développée par l'énergéticien breton Charwood Energy est lancée ! Financée par la Banque des Territoires, à hauteur de 55%, par la Banque Populaire Grand Ouest et d’Eiffel Gaz Vert, cette première centrale biomasse alimentera en énergie verte le site industriel de Verallia France à Cognac.
DR

L’annonce de la construction de la première centrale de production de syngaz, est la concrétisation des solutions développées par le groupe breton Charwood Energy, spécialisé dans la production d’énergie renouvelable par valorisation de la biomasse.

Le contrat de vente de syngaz conclu avec Verallia France pour une durée de 21 ans, porte sur la construction et l’exploitation par Charwood Energy d’une centrale de production de gaz vert obtenu par pyrogazéification. Cette centrale alimentera l’un des trois fours du site de Verallia France à Cognac, avec une production attendue 30 Gwh/an nécessitant 8 000 tonnes de biomasse approvisionnée dans un rayon de 100 km autour du site.  Cette énergie verte se substituera à 20% de la consommation d’énergie fossile du four et permettra de réduire de 22% ses émissions de CO2. « Avec cette première centrale de production de syngaz détenue et exploitée en compte propre, nous démontrons la maturité industrielle de la pyrogazéification et sa capacité à répondre concrètement aux enjeux de décarbonation des sites industriels », souligne Adrien Haller, PDG de Charwood Energy.

« Une innovation de rupture »

Financés en majeure partie par la Banque des Territoires (55%), les travaux de construction de cette centrale pionnière sont également soutenus par un pool de partenaires : la Banque Populaire Grand Ouest et Eiffel Investment Group. Le projet a également reçu une subvention de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Décarb’ind » et de la région Nouvelle Aquitaine.

« La Banque des Territoires est fière de soutenir ce projet exemplaire, aligné sur notre stratégie de réindustrialisation durable. Ce projet illustre notre engagement à réduire la dépendance aux énergies fossiles tout en dynamisant les territoires. Il prouve qu’innovation industrielle et transition écologique peuvent rimer avec performance économique » déclare Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires en Bretagne.

« Ce projet pionnier fournira à Verallia un gaz renouvelable pour décarboner ses fours et ouvre la voie à un modèle unique, reproductible et scalable de transition industrielle. Une innovation de rupture au service de la transformation durable de nos industries », soutient Marc-Etienne Mercadier, directeur d’investissement chez Eiffel Investment Group.

Les travaux, d’une durée de 18 mois, démarrent au premier trimestre 2026 et seront réalisés par Energy&+, la filiale dédiée aux projets EPC de Charwood Energy. La mise en service de la centrale est prévue au second semestre 2027.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique