Transitions

Energy &+ (56) déploie un premier projet de pyrogazéification en Afrique

Après avoir levé 7 millions d‘euros il y a un an, via sa Holding W&Energy, Energy&+ , établie à Saint-Nolff (Morbihan), annonce le déploiement au cœur de la  République Démocratique du Congo (RDC) d’une centrale de cogénération, issue d’un  procédé de pyrogazéification du bois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen de  développement « Forets ».

Energy&+  est établie à Saint-Nolff  dans le Morbihan et compte une vingatine de salariés
DR
Energy&+ est établie à Saint-Nolff dans le Morbihan et compte une vingatine de salariés

Depuis sa création par Adrien Haller en 2006, la société  Energy&+ ne cesse d’évoluer. Spécialisée dans la valorisation de la biomasse en énergie décarbonée pour les collectivités locales, les industries, les entreprises et les exploitations agricoles, l’entreprise s’est aussi lancée dans la transformation du bois en gaz de synthèse. Lauréate à deux reprises de l’appel à projet lancé par la Commission de régulation de l’énergie, CRE 5-3 « « installation de centrales de cogénération biomasse », la PME compte à son actif 90 installations de systèmes de méthanisation et biomasse, et prévoit de doubler rapidement son effectif de 20 personnes.

En janvier 2021 , la holding W & nergy , également présidé par Adrien Haller, a levé 7 millions d’euros afin de développer ses premières unités de pyrogazéification. Celles-ci consistent en un traitement thermique des matières sèches pour la production d’électricité et de chaleur. Intégrant l’ensemble des expertises métier, Energy&+ couvre désormais toute la chaîne de valeur, de l’ingénierie et la conception à la maintenance.

Production d’hydrogène vert

Dans le cadre du projet Forets (Formation, Recherche et  nvironnement dans la Tshopo)  financé par l’Union Européenne, Energy&+ a été retenu pour la conception d’une centrale de  cogénération à Yangambi, dans la Province de la Tshopo (RDC). Le Cifor* lui a également confié l’installation de cette première unité de cogénération ainsi qu’à R&SD Construction. Sa  livraison aura lieu au 2ème trimestre 2022. « Cette centrale de cogénération est basée sur la combinaison d’une unité de pyrogazéification de bois, délivrant une puissance de 150 KW électriques et 250 KW  thermiques et d’une unité de stockage électrique par batterie de 200 KWh, explique la société , avant de poursuivre : « avec un bilan carbone négatif, le système permet de valoriser durablement la biomasse forestière par  pyrogazéification, en produisant notamment de l’hydrogène vert – transformé à son tour en électricité et en chaleur utilisées localement. Ce procédé permet également de capturer le carbone sous forme de biochar, utilisé pour l’amélioration de la qualité agronomique des sols. »

L’accès à cette énergie renouvelable doit à terme créer des emplois non délocalisables autour de la collecte de la biomasse et développer des activités économiques utilisant l’énergie thermique à des fins de
séchage (bois d’œuvre et denrées alimentaires) et l’électricité à des fins industrielles. Elle est également source d’enrichissement des sols par le biochar.

En savoir plus sur Energy &+

* Centre de Recherche Forestière International

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique