International

CES de Las Vegas 2024 : 10 entreprises bretonnes embarquées dans l’aventure

Après les années creuses du Covid et une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs du Consumer Electronic Show (CES) redoublent d’ambition pour cette année, où l’intelligence artificielle promet d’être partout. Dix entreprises bretonnes participeront à cette grande messe annuelle de l’innovation technologique avec le concours de Bretagne Commerce International. Cette nouvelle édition se tiendra à Las Vegas, du mardi 9 au vendredi 12 janvier 2024.
130 000 visiteurs sont attendus au CES de Las vegas, du 9 au 12 janvier 2024

C’est l’événement technologique le plus influent au monde. Plus de 130.000 participants sont attendus à Las Vegas et plus de 4.000 sociétés issues de 150 pays y exposeront sur 230.000 m2 (12 sites répartis dans la ville). Parmi elles, 10 entreprises bretonnes : Ar(t) Studio (Concarneau-29), Efficient Hydrogen Motors (Chateaulin-29), Emova (Cesson-Sévigné -35), Ilo Robot (Rennes-35), Neovoice (Rennes-35), Ochy ( Rennes-35, Deephawk (Cesson-Sévigné-35), Secure-IC (Cesson-Sévigné-35) Wedolow ( Rennes-35). Depuis 2012, Bretagne Commerce International (BCI)* accompagne les entreprises bretonnes au CES. En y présentant leurs innovations technologiques, elles vont rencontrer des partenaires, clients, investisseurs et décideurs politiques du monde entier. Une opportunité unique pour nouer des partenariats stratégiques, trouver des investisseurs, acquérir de nouveaux clients dans différents pays ou encore se développer sur le marché nord-américain.

Les 10 entreprises bretonnes accompagnées par BCI

Ar[t] Studio

Studio de développement d’applications et jeux vidéoludique dédié à l’art et la culture, Ar(t) Studio est né il y a 2 ans. Avec son application BavAR[t], la start-up propose un véritable musée hors les murs, immersif et ludique, qui aide les institutions culturelles à toucher un nouveau public et à rendre leur collection accessible au plus grand nombre. Une application ludique où le joueur collectionne des œuvres d’art virtuelles. Les points récoltés par le joueur sont ensuite échangeables contre des offres culturelles, comme des places pour aller au musée ou à un concert ! L’intégralité du contenu du jeu provient des acteurs culturels eux-mêmes. En plus d’être un jeu grand public, BavAR[t] est également une plateforme B2B qui s’adresse aux acteurs culturels, pour avoir un accès facilité à la réalité augmentée, et une plus grande visibilité pour faire voyager leurs collections hors les murs.

 

Deephawk

Le contrôle de qualité constitue une étape cruciale sur toute chaîne de production. Pour répondre à cet enjeu majeur, la start-up DeepHawkpropose aux industriels une solution de contrôle visuel performante, rapide et flexible. Grâce à un type particulier d’intelligence artificielle , l’IA frugale.IA , elle peut détecter des anomalies sur des pièces mécaniques et électroniques.

 

Efficient Hydrogen Motors (EHM)

Pour le CES, EHM mettra en avant son moteur à hydrogène innovant conçu pour une large gamme d’applications, de 50kW à 370kW. « Notre technologie brevetée, dite H2-ICE, s’appuie sur un nouveau cycle mécanique, avec un design et des matériaux spécialement sélectionnés pour les caractéristiques physico-chimiques de l’hydrogène. Le moteur est compatible rétrofit par le remplacement de celui d’origine. Il est particulièrement bien adapté à la mobilité lourde », expliquait il y a peu  Didier Arenal, cofondateur d’EHM. son  moteur à combustion d’hydrogène se distingue par son rendement énergétique exceptionnel et son coût total de possession compétitif, affirmant la position d’EHM comme pionnier en propulsion durable et économique. L’entreprise emploie plus de 20 salariés.

 

Emova

La start-up a créé un jumeau numérique réaliste pour le retail et l’eCommerce. VTO (Virtual Try-on solution) permet en quelques selfies de se créer un avatar  de soi-même afin de faire de l’essayage virtuel de produits en ligne de marques de luxe et de mode autour du visage et de la main (montres, cosmétique, lunettes, accessoires, cheveux…). Cette solution  permet de résoudre les problèmes de l’essayage virtuel en réalité augmentée en permettant de se voir  sous un autre angle, dans différentes lumières et contextes, de  brander la cabine d’essayage à la marque de son choix. L’achat virtuel et réel des produits, sur mobile, tablette et ordinateur se fait en temps réel. La qualité produit est inégalée (scintillements, bouger des produits, reflets, densité des métaux, fonds de teint avec transparence et profondeur, précision d’application des rouge a lèvres, choix des matières et style et variation des rendu selon la lumière…). L’entreprise emploie 9 salariés.

Energiency

L’entreprise  accompagne les industriels dans la concrétisation rapide et durable de nouvelles économies d’énergie et de CO2, en valorisant en temps réel les données existantes grâce à sa technologie d’analyse innovante alliant intelligence humaine et artificielle. Avec plus de 100 projets dans tous les secteurs industriels sur trois continents, Energiency maîtrise une méthodologie et un savoir-faire permettant aux industriels, quelle que soit leur taille, leur secteur ou leur maturité, de réaliser de nouvelles économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 15 % avec un ROI de moins d’un an.

Ilo Robot

Ilo Robot est un outil pédagogique créé par trois jeunes ingénieurs entrepreneurs pour faciliter l’apprentissage de la programmation informatique de l’école primaire au lycée.
Robotique pédagogique durable, abordable et inclusive. ll n’y a pas de télécommande pour faire avancer Ilo, tout passe par une application sur smartphone ou un site internet dédié. Le concept est simple : l’élève choisit sur l’écran de téléphone une série de mouvements (avancer, reculer, gauche, droite, pivoté à gauche, pivoté à droite). Une fois la série terminée, le robot suit le programme. Particularité de l’engin, il convient aussi bien aux élèves de CP qu’à ceux de terminale car il s’adapte au niveau de connaissance. L’entreprise est composée de 5 salariés.

 

Neovoice

La solution  de Neovoice a pour objectif d‘assurer le bien-être des animaux de compagnie en répondant aux nouvelles attentes des propriétaires d’animaux et des professionnels de santé. Son objectif est de développer les premiers logiciels permettant de partager le suivi de la santé des animaux entre professionnels et d’améliorer la relation client entre propriétaires et professionnels. Enfin, en lien avec la recherche académique, NeoVoice a pour ambition de développer un outil logiciel permettant l’analyse automatique du bien-être des animaux de compagnie pour les propriétaires et les professionnels de santé.

Ochy

L’application développée par Ochy offre aux coureurs, entraîneurs, professionnels de santé la possibilité d’évaluer la technique de course d’une personne depuis n’importe quel terrain en utilisant la prise de vidéo et l’IA afin de prévenir les blessures et d’améliorer les performances. Il s’agit d’une analyse complète de la posture et la foulée. L’application identifie les points faibles du coureur et fournit des précisions sur les actions à mener pour s’améliorer. L’application fournit les analyses et les paramètres de course comme la pose du pied – permet de déterminer comment le pied se pose au sol-

 

Secure-IC

Depuis plus de dix ans, Secure-IC fournit aux industries de l’électronique et des semi-conducteurs ses technologies de protection. Ses clients peuvent ainsi sécuriser et gérer leur parc d’appareils depuis le cloud et bénéficier de services de sécurité à valeur ajoutée, ainsi que de la conformité normative. Implantée aux Etats-Unis, en Asie et EN Europe, l’entreprise, qui réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires a vu sa croissance s’accélérer, notamment depuis la levée de fonds de 20 millions d’euros opérée en janvier 2022 avec Alliance Entreprendre, GO Capital et BNP Paribas Développement. L’entreprise cessonnaise (35) emploie 140 salariés.

Wedolow

La deeptech, fondée à Rennes en 2022 par Justine Bonnot,  ambitionne de contribuer à un numérique responsable frugal en facilitant la production de code plus efficient et performant. Issue de laboratoires et instituts de recherche (INSA, IETR, INRIA startup studio), Wedolow propose une solution automatisant et accélérant l’optimisation d’applications embarquées et hébergées pour permettre aux développeurs de concevoir facilement des applications logicielles optimisées au juste besoin. Pensée pour les acteurs de l’industrie du véhicule, de la défense ou du spatial, elle permet de réduire la consommation d’énergie ou de gagner en vitesse d’exécution pour des voitures, robots, drones, satellites.

 


 

L’édition 2024 est organisée en partenariat avec : Business France, French Tech Rennes Saint-Malo, French Tech Baie de Saint-Brieuc, French Tech Brest Bretagne Ouest, French Tech Bretagne Sud, Village by CA, Pole Images & Réseaux et Novapuls.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique