Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Brest : aéroport et port confirment leur 1ère place sur le podium régional

Bretagne économique, le 19.01.2016

En 2015, les deux équipements gérés par la CCI métropolitaine de Brest (CCIMB) sont toujours classés au 1er rang des aéroports et ports bretons avec respectivement 1 million de passagers et plus de 2,5 MT. Le trafic de l'aéroport Brest Bretagne a atteint une nouvelle fois le million de passagers annuel (1 000 192 très exactement) confortant ainsi son rang de 1er aéroport breton. Un résultat d'autant plus positif qu'il est réalisé dans un contexte économique difficile et un climat international très tendu (attentats). Cette progression, il la doit aux liaisons régulières et en particulier à celle sur Paris-Roissy en progression de + 9,5%. Le port de commerce de Brest, dans un contexte économique atone, reste le 1er port breton avec un trafic de 2,51 MT (- 9%). Cette situation est compensée par l'augmentation des volumes de prestations de services vendus aux clients. Le chiffre d’affaires est identique à 2014. En 2016, la CCIMB a programmé 9,9 M€ d'investissements entre la concession commerce et celle de la réparation navale.

Au niveau de la réparation navale, 1er site français, le chantier Damen poursuit sa progression ce, dans un contexte concurrentiel très fort au niveau européen. 66 bateaux ont été reçus en réparation (deux de plus qu’en 2014) et le volume d’affaires a augmenté de + 7%.



Côté port de pêche, l’année 2015 aura été marquée par la mise en service d’une nouvelle criée au port de Brest. Les tonnages ont augmenté de +5% à 1 549 T.



Enfin, dans les ports du Nord Finistère, le port de plaisance de l’Aberwrac’h a réalisé une excellente année avec 4 004 de bateaux visiteurs (+17,5 %).
Belle année également au port de l’Aber Ildut avec 42 350 T d’algues récoltées contre 40 350 T en 2014. Au port du Conquet, l’activité est stable : 21 pêcheurs en activité et 294 plaisanciers.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations