Le couperet est tombé hier : la 29e édition du festival des Vieilles Charrues est reportée du 15 au 18 juillet 2021. Le conseil d’administration de l’association, réuni hier en assemblée extraordinaire, a validé cette décision à l'unanimité. Pas de festival cette année, en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid-19.
« Il est des annonces que l’on espère ne jamais avoir à faire, et celle-ci en fait partie. » Le communiqué est succinct et assumé : le conseil d’administration de l’association Les Vieilles Charrues a voté à l’unanimité le report de la 29e édition, annulant de fait l’édition de cet été. Le festival affichait complet depuis plusieurs semaines.
« Cette décision, la plus difficile à prendre de toute notre histoire, est aussi la plus sage et la plus responsable. Sans arrêté d‘interdiction, la pérennité de notre festival 100% associatif et non-subventionné est fragilisée. Contraints mais combatifs, nous devrons trouver, avec tous ceux qui œuvrent pour le festival, les solutions pour revenir plus forts l’année prochaine. »
La demande du Président de la République, dans son discours télévisé du 13 avril, d’annuler tous les grands rassemblements en France jusqu’à mi-juillet a jeté l’incompréhension dans les rangs des organisateurs des Vieilles Charrues. Programmé du16 au 19 juillet prochains, le festival finistérien se déroulait hors zone calendaire proscrite, mais pas le temps de sa préparation qui mobilise près d’un millier de bénévoles chaque année. « La santé de notre public, de nos équipes, bénévoles, prestataires et partenaires est notre priorité absolue. Il serait irresponsable de maintenir le festival en 2020 car les risques sanitaires sont encore bien trop importants, d’autant plus que l’application des gestes barrières est impossible.«
Billets 2020 valables en 2021 ou remboursés
L’équipe organisatrice travaille d’ores et déjà sur la programmation 2021 « afin de pouvoir accueillir le maximum d’artistes initialement programmés cette année« . Et annonce que « les billets achetés pour la 29e édition seront valables en 2021« .
Les festivaliers qui le souhaitent pourront également se faire rembourser leur billet. Les modalités leur seront prochainement communiquées par email, et publiées sur le site Internet du Festival et ses réseaux sociaux.
Economie. Le Festival des Vieilles Charrues créé 5 M€ de richesses