Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cardinal Edifice et ses filiales deviennent NGE Bâtiment en vue de multiplier le chiffre d'affaires par trois

Véronique Maignant, le 27.01.2022

Pôle bâtiment du groupe NGE depuis 2016, Cardinal Edifice et ses filiales basées en Ille-et-Vilaine prennent un tournant stratégique en devenant NGE Bâtiment. A la tête de cette nouvelle entité, Alain Tayar entend multiplier par trois son chiffre d’affaires qui atteint 150 M€ et emploie 610 salariés.

De g à d : Alain Tayar, directeur  général de NGE Bâtiment et Laurent  Amar, directeur général adjoint NGE et président de NGE Bâtiment

Créée en 1969, Cardinal Edifice a été repris par le Groupe NGE (14 500 salariés) en 2016. L’entreprise bretonne, toujours basée à Mernel situé à une trentaine de kilomètres de Rennes, devient NGE Bâtiment sous l’impulsion d’Alain Tayar, son nouveau directeur général.  Nommé en décembre 2021, ce dernier arrive de chez Bouygues Bâtiment où il a mené différentes opérations de rénovation à l’instar du Ritz Paris, de l’Hôtel de Crillon, la Poste du Louvre à Paris ou encore de la Maison Chanel, rue Cambon, à Paris. Il a également développé avec ses équipes le concept d’industrialisation et de fabrication hors site, déportée sur des plateformes logistiques, permettant de construire ou de rénover des ouvrages. « Chez Cardinal Edifice et chez NGE, j’ai trouvé des valeurs avec lesquelles je suis totalement aligné : le sens du collectif et l’audace d’aller vers de nouveaux marchés. Nous allons réaliser ensemble avec nos équipes bâtiment et celles multimétiers du Groupe de grandes et belles choses », a-t-il déclaré lors de sa prise de poste .



Bousculer un marché déjà très concurrentiel

Désormais à la tête de NGE Bâtiment dont les compétences couvrent l’ensemble des projets de construction et de rénovation à forte technicité d’ouvrages fonctionnels ( bureaux, logements, hôtels et équipements publics),  Alaina Tayar entend « bousculer un marché déjà très concurrentiel,  accélérer la croissance et la compétitivité du pôle. Je veux multiplier le chiffre d’affaires par trois en confortant le leadership du groupe en termes d’écoconception et d’écoconstruction grâce à ses propres filiales et services intégrés»  Cela passe par un changement de nom car il s’agit aussi de « valoriser la marque employeur et fédérer de Nouvelles générations d’entrepreneurs ». NGE Bâtiment entend aussi se positionner comme acteur responsable en réduisant de 20% ses émissions de CO2 d’ici 2025.

 

De nombreuses réalisations en Bretagne

Présent à Rennes, Paris et Marseille NGE Bâtiment œuvre aussi dans la construction bois, charpente, menuiserie, maisons individuelles et préfabrication, grâce à ses filiales Menuiserie Cardinal, Les Maisons Cardinal & Zénoa, Le Chêne constructions et Lagarrigue. La pluralité des savoir-faire et la maîtrise technique de ses équipes permet à NGE Bâtiment de se positionner sur des chantiers d’envergure nationale. Parmi ses dernières réalisations, nous pouvons citer les stations Via Silva et Joliot Curie pour la ligne B du Métro à Rennes, le lycée de Liffré et le Palais des Congrès de Saint-Malo.  La Rénovation et la réhabilitation en site occupé de 288 logements à Saint-Malo est un projet en cours. Dans les chantiers à venir, il y a l’Aréna Futuroscope de Poitiers en PPP ( Avril 2022), le Cyberspace, 8 000 m² de bureaux à Cesson-Sévigné en CPI ‘( 2024) et le CHU de Nantes (2025).

Cardinal Edifice : la filiale bâtiment du Groupe NGE vise des projets de plus en plus globaux et se renforce dans la construction bois


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/