Cailabs, deeptech industrielle fondée en 2013 et désormais reconnue comme un leader mondial des stations sol optiques, franchit une nouvelle étape de son développement avec le lancement d’un nouveau site industriel de près de 10 000 m² à Rennes. Cette entreprise, qui réunit aujourd’hui 170 collaborateurs, dont une quarantaine de docteurs, détient un portefeuille de brevets particulièrement riche et réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires à l’export, grâce à des technologies déjà intégrées dans plusieurs programmes internationaux. En septembre 2025 , elle avait levé 57 millions d’euros.
Une nouvelle usine qui s’inscrit dans une forte croissance d’activité

En forte croissance, Cailabs doit répondre à une demande grandissante dans le secteur du New Space et renforcer ses capacités de production après l’inauguration, en 2025, d’une première plateforme d’assemblage permettant de produire jusqu’à cinq stations en parallèle. Ce nouveau site, livré en 2027, multipliera ses capacités industrielles et permettra d’atteindre la production de cinquante stations sol optiques par an d’ici 2028, tout en s’appuyant sur un ancrage local fort, une implantation proche du siège et une vision technologique tournée vers la souveraineté industrielle française. Dès sa mise en service, il permettra la création d’une centaine d’emplois supplémentaires, avec une montée en puissance pouvant atteindre trois cents collaborateurs à terme.
« Factory 27 illustre notre volonté de produire en France nos stations de communication sol-satellites, produits leaders sur le marché. En ancrant cette usine à Rennes, nous renforçons à la fois notre souveraineté technologique et l’emploi local », déclare Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs.’Ce nouveau site industriel positionne Rennes comme l’un des pôles majeurs du secteur spatial en France. Le savoir-faire du Groupe Idec, pourrait faire de ce site industriel majeur une vitrine de l’innovation française. L’accompagnement de Rennes Métropole a permis de sécuriser l’accueil de ce nouveau site tout en participant à la requalification d’une friche industrielle située au coeur d’un tissu économique dynamique.



