Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bulb in Bretagne : Breizhabeille, une reconversion en apiculture pour vivre en centre Bretagne

Véronique Maignant, le 18.02.2018

Afin de créer une ferme apicole en centre Bretagne, Roland Aufret a déposé son projet sur Bulb in Bretagne, la plateforme de crowdfunding  animée par les CCI des Côtes d’Armor et du Morbihan. A quinze jours de la fin de sa campagne de financement, il ne lui manque que  quelques centaines d’euros pour transformer l’essai.

 

Afin de créer une ferme apicole en centre Bretagne, Roland Aufret a déposé son projet sur Bulb in Bretagne,

A bientôt 40 ans, Roland Auffret a passé 17 ans  dans le milieu du spectacle comme régisseur. « J'ai participé à de nombreuses tournées entre 2001 et 2013 en France, Europe, Afrique, Asie, Antilles... surtout sur des pièces de théâtre et de danses contemporaines. J'ai aussi créé la bande-son du spectacle "Bigre" qui a reçu le Molière de la meilleure comédie en 2017. » Depuis 2013 Roland Auffret est salarié du Quartz,  Scène Nationale de Brest, comme régisseur son et vidéo.

 

Une reconversion bien préparée

« Aujourd’hui, j'ai décidé de retrouver la nature et la lumière du jour en suivant un processus de reconversion en apiculture pour m'installer dans le Centre-Bretagne. avoue-t-il. J 'ai eu l'idée de ce projet pour me permettre de vivre là où j'ai grandi en proposant un produit naturel de qualité et avec la volonté de participer à la vie locale et à la conservation de l'abeille noire bretonne. J'ai découvert les abeilles qui m'ont toujours intrigué dans leur fonctionnement et leur faculté à produire du miel. Une véritable passion pour elles est alors née avec la certitude de vouloir mener ce projet jusqu'au bout ». Roland Auffret a profité d'un congé de formation pour suivre une formation professionnelle de 540h au Lycée Agricole de Saint-Pée sur Nivelle dans le Pays Basque. L'apparition du Varroa et du frelon asiatique, l'utilisation massive de produits chimiques, le changement climatique ont fait que le métier d'apiculteur a beaucoup évolué ces 30 dernières années et est devenu très technique pour réussir à maintenir en vie les abeilles et à produire du miel.

 

Démarrage du projet  en avril 2018

En avril  prochain, le régisseur de son  reconverti en apiculteur a la ferme intention de créer son entreprise Breizhabeille. En parallèle, il continuera  à se former tout au long de la saison apicole auprès de Christian Tygréat (miel du Forestic) et Gwénaël Delamarche (les ruchers Delamarche), apiculteurs professionnels reconnus en Bretagne. « Je pense commercialiser les produits de la ruche comme le miel et la propolis. J'envisage également un atelier de transformation pour proposer des produits comme le pain d'épices et les savons à base de cire d'abeille et de miel ».  Un 1er rucher d'une vingtaine de colonies devrait voir le jour en avril  2018 à Corlay.

 

Objectifs de la campagne de fonds

L'objectif est de financer l'achat des 20 premières colonies d'abeilles, du matériel pour l'installation des suivantes et la certification Agriculture Biologique de l'exploitation. La collecte vient en complément d'un financement personnel et a pour but de permettre l'achat de 20 colonies dès le printemps 2018 et éventuellement le financement de ruches, ruchettes et pourquoi pas de la certification apiculture biologique. « Je fournis donc les premières ruches et le petit matériel (enfumoir, lève-cadre, combinaison...) et vous parrainez les abeilles qui viendront les peupler, m'aidant ainsi à démarrer l'activité ». Roland Auffret a déjà trouvé 35 donateurs pour son projet pour financer 80 % des 2 400 euros requis.

Parrainez les abeilles de Roland Auffret 

Breizh abeille


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B