Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

BTP : le Groupe Legendre enregistre une croissance de 27%

Véronique Maignant, le 23.07.2018

Le Groupe Legendre vient de publier son chiffre d’affaires consolidé 2017. Il est en hausse de 27 % et atteint 560 millions d’euros. L’effectif du Groupe de BTP rennais a suivi la même courbe de croissance et gagné 200 collaborateurs en un an.

Le groupe Legendre construit actuellement Identity,  un ensemble de trois bâtiments  situé au coeur d'EuroRennes, le nouveau qautier d'affaires de la gare
V.Maignant

Entreprise familiale, présidé par Vincent Legendre depuis 2015, le Groupe éponyme de bâtiment, basé à Rennes, poursuit sa croissance. 2017 aura été une année record notamment dans la capitale bretonne où la demande de bureaux a bondi de 50% en trois ans et la construction de la seconde ligne de métro dope l’activité. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 560 M€ versus 440 M€ en 2016, le groupe emploie désormais 1 800 collaborateurs répartis dans une vingtaine d’agences, principalement dans le grand Ouest et l’Île de France. Cette dernière assure 40% de l’activité et ne cesse de se développer depuis trois ans que ce soit dans les métiers de la construction de l’immobilier ou de l’énergie dans les bâtiments. Le Groupe annonce également détenir 80 millions d’euros de fonds propres fin 2017 contre 70 millions en 2016.

Salle multi-activités à Cesson- Sévigné

A Cesson-Sévigné, la salle multi-activités de 7 700 m² à vocation sportive et évènementielle dont le nom retenu pour l’instant est Le Glaz, accueillera les rencontres de Cesson Rennes Métropole handball. La fin des travaux est prévue pour mars 2019. Ce chantier de 17 millions d’euros constitue une véritable vitrine pour le Groupe Legendre. Outre la Construction d’une salle polyvalente d’une capacité de 4 500 places en exploitation, le projet prévoit un espace d’accueil modulable, entièrement équipé et doté de plusieurs salles annexes privatives ainsi que 3 parkings de 1 500 places au total. Une tribune sera amovible, « le but est de pouvoir faire une arène carrée pour des spectacles à 360o, du cirque par exemple »., déclarait il y a peu Vincent Legendre. Ce sera  la seule salle de la région qui pourra recevoir des matchs de niveau international.

Orange Labs  près de Cesson-Sévigné

En immobilier de bureaux, deux projets d’envergure sont actuellement en cours de réalisation. Orange Labs réunira 900 ingénieurs et techniciens d’Orange Ouest dans un bâtiment de 17 500 m², construit à la place de l’actuel Orange Labs à Rennes. Livré en septembre 2019, le projet, qui se chiffre « à plusieurs dizaines de millions d’euros », sera situé à proximité de la future station de la ligne B de métro Atalante. Retenu par Orange pour la construction de son nouveau campus, le groupe Legendre développera également sur ce secteur du Clos Courtel un vaste programme immobilier sur une surface de plus de 40 000 m². Le groupe a prévu d’y construire des bureaux, des commerces, une résidence étudiante ainsi que du logement social et privé. La livraison de l’ensemble est prévue pour 2022.

Identity à EuroRennes

L'immobilier d'affaires voit pousser des immeubles un peu partout, notamment aux abords de la gare, le quartier euroRennes, le nouveau quartier d’affaires de la capitale bretonne. Le groupe Legendre construit actuellement Identity,  un ensemble de trois bâtiments surplombant la prison des femmes. Si l’un des immeuble abritera le futur cinéma Arvor, un restaurant et une petite cellule commerciale, le reste de la surface de plancher sera entièrement transformé en bureaux, soit plus de 20.000 m². Le premier bâtiment sera livré en décembre 2018 et les deux autres livrés en juin 2019 et avril 2020. Signé par Jean-Paul Viguier et Associés, Identity 1 sera composé de 5 700 m² de bureaux, d’un restaurant (260 m²), d’un commerce (130 m²), de plateaux de 250 m2 à 1100m2 et d’un cinéma de 5 salles (2600m2),. Conçu par Architecture Blanchard Marsault Pondevie, Identity 2 sera livré en juin 2019. Il comprendra 7 700 m² de bureaux et 180 m² de commerces, de 180 m² à 1330 m² de plateaux divisibles. Identity 3 (Maurer Architecture) sera en revanche un peu moins grand avec 6 700 m² de bureaux et 200 m² de commerces. Il sera livré fin avril 2020.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.