
Lancé en 2020, le label Green Marine Europe est le fruit de la collaboration entre l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte. Ce label reconnait un référentiel construit autour de huit critères environnementaux stricts, tels que la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité ou encore la gestion des déchets. Son évaluation fait état d’une amélioration continue et mesurable. Chaque année, les compagnies candidates sont évaluées sur une échelle de 1 à 5 et « seules celles qui sont en mesure de démontrer qu’elles ont progressé sur au moins un critère continuent de recevoir le label », définit la direction de ce label européen.
« Recevoir le label Green Marine Europe pour la cinquième année consécutive nous encourage à relever de nouveaux challenges et traduit une amélioration continue en faveur de l’environnement. Il y a cinq ans, Brittany Ferries comptait parmi les premiers récompensés par ce label. Aujourd’hui, le nombre d’armateurs certifiés est passé de 6 la première année à 25. Cette augmentation témoigne de la reconnaissance de ce programme dans l’industrie du transport maritime« , Vincent Coquen, responsable développement durable de Brittany Ferries.
Impliquée dans une démarche environnementale forte, la compagnie poursuit le renouvellement de sa flotte de 12 navires. D’ici 2025, deux nouveaux navires propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Electrique, seront mis en service.