Le Brit Hotel Le Transat à Saint-Malo a accueilli son premier groupe post-confinement le 22 Juin. Une lueur d'espoir pour le secteur du tourisme même s'il persiste encore beaucoup d’incertitudes pour le seconde semestre.
Si les hôtels assistent à un retour de la clientèle individuelle depuis quelques semaines, le marché groupes reste lui plus timide. Durant les mois de Mars, Avril et Mai, la centrale de réservation groupes Brit Hotel a enregistré 520 demandes de groupes contre 1480 à la même période l’an dernier.
Méconnaissance des normes d’accueil chez certains professionnels, lieux touristiques fermés, si les hôtels sont prêts à accueillir les autocaristes, l’organisation reste complexe… Mais possible !
Brit Hotel a ainsi accueilli son premier groupe post-confinement le 22 Juin à Saint-Malo via les Voyages Martinet, basés en Maine-et-Loire. « Le respect du protocole sanitaire n’a pas empêché le groupe de passer un bon moment, indique Françoise Lerin, responsable du marché groupes France pour Brit Hotel. « La reprise sera plus lente que pour le marché individuel et c’est bien normal mais les clients sont motivés, ils ont envie de prendre l’air après ces longues semaines de confinement. Si chacun respecte les règles il est tout à fait possible de voyager en groupe aujourd’hui ».
Le réseau Brit Hotel qui compte 150 hôtels en France, s’apprête à recevoir d’autres groupes français via les partenaires réceptifs ou autocaristes dans les prochains jours. Avec l’ouverture des frontières, la clientèle étrangère fait également son retour, un premier groupe de clients allemands séjournera en Alsace début juillet.
Les établissements accueilleront aussi des sportives lors du Breizh Ladies Tour qui aura lieu en octobre prochain. Partenaires de cette deuxième édition, les hôtels logeront les équipes et les bénévoles de l’épreuve cycliste bretonne.
« Il persiste cependant beaucoup d’incertitudes pour le seconde semestre précise Clémence Dubois, responsable de la Centrale Groupes, l’organisation des marchés de Noël notamment reste encore en suspens dans plusieurs villes. Reste à voir comment se comportera le marché hors Europe et notamment la clientèle asiatique qui demeure pour l’instant assez frileuse à voyager ».