Transitions

Bretagne : une production d’électricité d’origine renouvelable (EnR) en hausse de 12 %

Le bilan électrique 2018 de la Bretagne s’inscrit dans la tendance nationale avec une production d’électricité d’origine renouvelable (EnR) en hausse de 12 %, due à l’installation de nouvelles capacités de production éolienne et solaire et à des conditions météorologiques plus propices qu’en 2017. Si les énergies renouvelables ont fourni 75% de l’électricité produite en Bretagne, celle-ci reste fortement importatrice en électricité.

Répartition des ENR dans la production d'électricité bretonne en 2018
Répartition des ENR dans la production d'électricité bretonne en 2018

Comme chaque année, Réseau Transport d’Electricité (RTE) présentait ce mardi 14 mai, le bilan de son action en Bretagne. Toutes filières confondues, la production en Bretagne a couvert 17% de la consommation régionale, avec un solde importateur de 18.8 TWh. Les filières renouvelables représentent 13% de la couverture de la consommation électrique. En 2018, celle-ci est légèrement repartie à la hausse, + 1% par rapport à 2017 à 21.6 TWh, alors que sur la même période, la consommation nationale était stable.

 

268 M€ d’investissement à l’horizon 2022

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique breton. Entre 2018 et 2022, hors raccordement des parcs éoliens en mer, RTE prévoit d’investir 268 M€ dans le réseau de la région. Concernant les parcs éoliens offshores, le réseau de transport national poursuit le travail de concertation sur le raccordement des éoliennes en mer de St Brieuc et sur les éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île dont l’enquête publique a été réalisée en 2018.

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc : « confirmation et libération » pour Ailes Marines

Les travaux de raccordement du Cycle Combiné Gaz de Landivisiau dans le Finistère devraient démarrer au second semestre 2019. Ils consistent à créer une liaison à 225 000 volts entre le poste électrique existant de La Martyre et le site d’implantation de la centrale, sur la commune de Landivisiau. Inscrit dans le Pacte électrique Breton, le CCG permettra d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique de la Bretagne.

Centrale à gaz de Landivisiau : le monde économique veut faire entendre ses arguments

 

Celtic Interconnector : la concertation se poursuit

D’ici à 2025, devrait être tiré entre l’Irlande et le Nord-Finistère un câble d’alimentation électrique de 575 km de long et de 700 MW de capacité, en vue de renforcer la sécurité électrique entre les deux. Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec le public entre janvier et avril 2019. La concertation se poursuit avec les acteurs locaux. La prochaine étape est prévue à l’été avec la validation d’un « fuseau de passage ». Ce projet porté par RTE et son homologue irlandais EirGrid répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant l’évolution vers un mix électrique à bas carbone.

Bilan RTE  

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique