La Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont signé ce jeudi 23 mai une charte de partenariat avec Qwant. Objectif : déployer, par défaut, dès septembre prochain le moteur de recherche Qwant au sein de leurs administrations et de leurs services au public.
Qwant sera donc à la rentrée prochaine, le moteur de recherche déployé par défaut sur les 1 800 postes informatiques des agents et des élus de la Région Bretagne. Pour son Président Loïg Chesnais-Girard « ce partenariat montre notre engagement dans la souveraineté numérique et la protection des données. Il s’inscrit dans notre action pour accompagner la transformation numérique et faire qu’elle profite à tous les Bretons. Au-delà du choix de Qwant comme moteur de recherche, nous travaillons d’ores et déjà à d’autres pistes de partenariats en lien avec les compétences régionales ». En France, sur 13 régions, 9 ont déjà quitté Google pour Qwant.
Les 3 600 postes informatiques du Département seront désormais disponibles avec Qwant comme moteur de recherche par défaut. Nathalie Appéré rappelle que « la Ville de Rennes a fait le choix de Qwant Junior dès septembre 2017 pour que les écoliers rennais soient protégés d’une exposition à des contenus inappropriés sur Internet ». Emmanuel Couet affirme que « la sécurité numérique et la protection des données sont au cœur de nos préoccupations. Avec ce partenariat, Rennes Métropole confirme son engagement en faveur d’un Internet éthique et responsable ». Les postes informatiques des 5 000 agents de la Métropole et de la ville de Rennes seront désormais équipés avec Qwant comme moteur de recherche par défaut.
Qwant, une technologie française
Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. En 2018, Qwant, co-fondé et présidé par Eric Léandri a géré plus de 18 milliards de requêtes en 2018. Le moteur de recherche priorise les sources d’information françaises.