Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Ocean Power : les porteurs des 7 projets éoliens offshore donnent le coup d’envoi de la filière EMR bretonne

Véronique Maignant, le 01.10.2019

Rassemblés ce mardi 1er octobre à Rennes, les porteurs des 7 projets d’éolien offshore en France (Eoliennes en mer, EDF Renouvelables, Ailes Marines) ont présenté, devant un parterre de 120 entreprises locales, leur projet et leurs besoins en compétences. Organisée par Bretagne Ocean Power, cette journée de sourcing est une première et constitue le point de départ de la structuration de la filière EMR en Bretagne.

 

de G à D  : Louis Maurice (CCI Bretagne), Gaëlle Le Saout, Présidente Bretagne Ocean Power, Antonio Sanchez, Directeur de Navantia, Laurent Smagghe, Directeur relations industrielles chez EDF Renouvelables et Raphaël Dufeu, Chargé d'affaires Ailes Marines

« Enfin, nous y sommes », déclare Gaëlle Le Saout, Présidente de Bretagne Ocean Power, association lancée en mai 2018, à l’initiative du Président de Région. Son objectif : rassembler et mobiliser tout l’écosystème breton dédié aux énergies marines pour accélérer le développement industriel de la filière. « Cette journée est le premier grand rendez-vous depuis notre lancement, poursuit l’élue régionale, également présidente de la commission économie à la Région. C’est le vent de l’espoir d’une filière EMR qui commence à voir le jour. Pour mémoire, le premier appel à projets pour la construction d'éoliennes en mer au large de Saint-Brieuc, lancé par le gouvernement, remonte à 2010. Depuis, nous n’avons eu cesse de nous projeter et d’y croire. Bretagne Ocean Power a vu le jour pour fédérer l’écosystème, créer des emplois et plus encore remobiliser les troupes ».

 

7 projets éoliens offshore confirmés en France

Il faut dire que l’annonce faite par le gouvernement quelques mois plus tôt, d’annuler les projets attribués lors des deux premiers appels d’offres de 2012 et 2014, pour renégocier à la baisse les tarifs accordés à l’époque, avait de quoi jeter un trouble auprès de l’ensemble des acteurs. Depuis, les 6 projets éoliens offshore dont celui de la Baie de Saint-Brieuc remporté par Ailes Marines ont été confirmés. « Un 7ème a même été annoncé en juin dernier au large de Dunkerque, à la faveur d’EDF Renouvelables ». Le tarif d'achat de l'électricité, qui sera produite, est trois fois inférieur à celui des projets de parcs précédemment attribués.

 

De nouvelle compétences

Il y a 15 jours, Ailes Marines a annoncé l’arrivée de l’espagnol Navantia sur le polder de Brest, pour la fabrication des 62 fondations des éoliennes en mer qui équiperont le parc de Saint-Brieuc. Présent aujourd’hui à Rennes, son directeur, Antonio Sanchez confirme que 250 emplois y seront créés d’ici 2021. « Les premiers travaux d’installation démarreront en août 2020. Nous allons fabriquer ici les parties hautes et basses des fondations, les parties les plus complexes. Ce sera un héritage industriel important pour les entreprises engagées dans ce projet. C’est aussi un surcoût pour notre entreprise car tout est à bâtir. Nous espérons que d’autres projets suivront. En tant que sous-traitant de rang 1, nous sommes aujourd’hui à Rennes pour rencontrer des entreprises locales ». Navantia s’est engagé à une totale collaboration avec les industries locales pour le développement de nouvelles activités et emplois afin de contribuer au futur de la région Bretagne. Parmi les métiers visés : soudeurs, oxycoupeurs, opérateurs de manutention, échafaudeurs, superviseurs qualité, entre autres.

 

Une centaine d’emplois pour la maintenance

De son côté, Raphaël Dufeu, en charge du projet de la Baie de Saint-Brieuc pour Ailes Marines, précise : « le chantier, une fois installé, démarrera début 2021 pour une mise en service en 2023. Une centaine d’emplois seront aussi à pourvoir à Saint-Brieuc pour assurer la maintenance des installations ». Début mars, Saint-Brieuc Armor Agglomération a engagé la révision du Plan local d’urbanisme de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) pour permettre l’accueil de la base de maintenance du parc éolien offshore. Si l’arrivée des installations d’Ailes Marines semble se concrétiser, aujourd’hui l’entreprise n’a pas confirmé le choix du port de Saint-Quay-Portrieux, tant le dossier reste sensible pour les pêcheurs.

Bretagne Ocean Power

Les 7 projets éolien offshore en France et leurs représentants présents à cette journée :

Parmi les 120 entreprises présentes, citons Actimar, Clemessy Services, Charrier, Damen, Colas, Entech SE, Exoceth, Legendre, Manuport, navtis, Piriou, OET, RTE, Rtsys, Siemens Gamesa Renewable Energy

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.